Risque d’Ebola dans les écoles : des élèves seront soumis à des enquêtes !

On ne sait pas qui rentre d’où et quels contacts avait-il avant le retour au bercail. Etait-il dans une famille où des membres sont morts d’Ebola ? Voilà entre autres préoccupations qui hantent les autorités éducatives et la coordination de la riposte contre Ebola. La question est actuellement en débat.

Et elle est de taille : « Un des problèmes qui nous préoccupe, c’est le retour des vacances de vos élèves, il faut que vous nous aidiez à l’ouverture prochaine, que tous ces enfants soient interrogés à l’aide d’une fiche d’enquête que l’éducation est entrain d’élaborer, pour qu’on identifie déjà les cas suspect d’enfants qui vont être dans vos écoles pour un suivi correcte pendant les 21 jours » a demandé le coordinateur national, le Dr Sakoba Keita. De quoi inquiéter certains parents d’élèves qui s’interrogent déjà sur l’avenir de l’année scolaire 2014-2015.

Le ministre en charge du Pré universitaire, Ibrahima Kourouma tente pour autant de rassurer : « Nous avons fait un communiqué pour le report de la rentrée scolaire et universitaire à cause de l’épidémie Ebola, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de rentré, pour qu’il y ait une année scolaire, il faut que des conditions de santé soient réunis pour que les enfants et les formateurs viennent à l’école et se retournent dans les conditions les meilleurs. »

Ce qui est évident, on craint qu’il y ait de gros impacts sur l’année scolaire. Mais, le ministre insiste : « Je voudrais rassurer tous les parents d’élèves, que le report de la rentrée scolaire n’aura aucun impact sur la formation académique des élèves. Cela est une certitude que nous donnons aux enfants et à leurs parents. Il faudra pas qu’on s’en presse, soyez sûr que la rentrée se fera dans les meilleurs délais.»

Jeanne FOFANA, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.