RPG : le ministre Mohamed Traoré menace les ministres non démagogues !

« J’ai dit aux membres du gouvernement d’abandonner toutes leurs activés pour venir assister aux réunions hebdomadaires tous les  samedis. S’ils tiennent au professeur, à ses idéaux, ils doivent venir. Je ne dirais pas s’ils sont en mission ; mais, ils ne peuvent pas être à Conakry sans venir. Si les membres du gouvernement acceptent de venir, les cadres et  les autres vont forcément venir. Qu’ils viennent militer ou qu’ils partent. »

C’est au nom de qui parle ainsi le ministre des Travaux publics, Mohamed Traoré ? Personne ne le sait. Mais pour celui qui connait le RPG, point de s’étonner. Tout le monde parle au nom du parti. Une cohue en somme qui en dit long sur l’état déliquescent du RPG. Mohamed Traoré menace de fait ses collègues non démagogues comme lui. Il oublie que c’est lui qui a quelque chose à masquer : ses détournements avérés et dénoncés par l’ensemble de la presse nationale éprise de bonne gouvernance. Cette sortie du ministre Traoré, l’un des protégés d’Alpha Condé fait suite à une autre faite il y a juste quelques semaines. A l’époque, il dénonçait des cas de détournement. C’est pour dire tout net, le voleur qui crie au voleur : Mohamed Traoré, ministre des TP et ex-directeur du Fonds d’Entretien Routier (FER) qui dénonce aujourd’hui des malversations supposées d’un opposant au régime d’Alpha Condé. Ce ministre sur qui pèsent de gros soupçons de surfacturation déclarait :

Extrait : « On parle de détournement, mais ça c’est une maladie. Fria n’est pas l’œuvre d’Alpha Condé, les rails sont partis, les trains sont partis, la société du transport, les avions, etc. Mais, tous ceci n’est pas l’œuvre du président ! Mais, ces gens parlent de détournement, c’est dangereux. Aujourd’hui, le pays est en chantier et on se félicite de cela. Nous nous donnons la main pour soutenir Alpha, car on ne lui reproche rien. Le professeur a dit de construire les routes mais, des routes durables. On a construit des routes qui ont pour une longévité de 30 ans, contrairement aux autres qu’on avait dit 15 ans, mais qui n’ont même pas un an… » Sous d’autre cieux, ce ministre-là devrait présentement méditer sur son sort en taule. En effet, sa gestion du FER a mis au goût du jour, la complaisance avec laquelle Alpha Condé entend gouverner.

En effet, le président guinéen avait récemment déclaré : « Ils veulent (NDLR, les opposants) qu’on gère comme avant. Mais le changement que nous avons décidé, il se fera. Personne ne peut empêcher ce changement. Moi Je ne protège personne. Tous ceux qui ont mal géré hier, comme aujourd’hui, devront rendre compte au peuple. Nous ne sommes pas encore au niveau pénal pour dire qu’on va mettre les gens en prison. On est à la phase administrative. Chacun doit s’expliquer sur sa gestion. Voilà concrètement. Donc, il faut que vous sachiez que nous ne reculerons pas »

Fausse annonce !

Jeanne FOFANA, Kabanews

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.