Une panique sans précédant s’est emparée de plusieurs écoles de la capitale dans l’après-midi de ce mardi 10 février 2015. C’est surtout dans les communes de Ratoma et de Matoto qu’il y a eu plus d’ampleur. A l’origine, une rumeur qui s’est propagée comme une trainée de poudre, faisant état de l’arrivée au niveau de ces établissements des équipes de croix rouge pour asperger les lieux. A Lambanyi, Sonfonia, Kobaya (Ratoma) Sangoyah (Matoto)… des écoles se sont vidées de manière quasi-spontanée.
Par endroit, de vives altercations ont éclaté entre parents d’élèves et responsables d’écoles, allant jusqu’à frôler la bagarre. En effet, désemparés par la rumeur, les premiers sont venus exfiltrer leurs enfants. Ce qu’ont voulu refuser les derniers, estimant qu’il s’agissait d’une spéculation sans aucun fondement. Mais les parents ne pouvaient pratiquement ne rien comprendre à l’instant précis.
Ce n’est pas la première fois qu’on assiste à une telle panique dans les écoles, causée par les mêmes rumeurs relatives à la propagation d’Ebola. Ce qui montre que la psychose est toujours difficile à vaincre.
Oumar Rafiou DIALLO, www.kababachir.com
[…] Une rumeur sème la panique dans plusieurs écoles de Conakry […]