Sahel – Banque mondiale : 7,5 milliards de dollars pour le développement Pour la BM, le Sahel africain « reste » une « priorité ».

Sahel – Banque mondiale : 7,5 milliards de dollars pour le développement
Pour la BM, le Sahel africain « reste » une « priorité ».

Tunis (dpa) – La Banque mondiale (BM) va consacrer 7,5 milliards de dollars, durant les trois prochaines années, pour le développement au Sahel africain. L’information a été annoncée par Axel Van Trotsenburg, directeur général des opérations de la BM. Le Sahel « reste, pour la Banque mondiale, une priorité », a-t-il affirmé, cité par l’Agence nigérienne de presse (ANP). Le responsable s’exprimait lors d’une conférence de presse à Niamey, au terme d’une visite au Niger.

La BM « reste solidaire avec tous les efforts des pays du Sahel en essayant d’apporter les appuis nécessaires à travers l’assistance technique et une présence physique très forte », a-t-il ajouté. Ces pays font face à plusieurs défis dont notamment le changement climatique et les attaques terroristes, a-t-il rappelé.
Environ 65 pour cent des terres du Sahel sont touchées par la désertification, d’après les ONG « Enda Pronat » et « Osiwa ».

Ce phénomène est lié au changement climatique et aux actions anthropiques telles que la déforestation et les pratiques agricoles destructrices des sols, selon les deux ONG. En 2019, les attaques terroristes menées dans trois pays du Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso) ont fait au moins 4000 morts (civils et militaires), selon le « Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel » (UNOWAS).

Source: https://www.dpa-news.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.