Saïd Fofana prend fonction vendredi

Le nouveau Médiateur de la République prend fonction vendredi, à Conakry. C’est une annonce de la Présidence de la République rendue publique par les médias d’Etat. Said Fofana, nommé depuis le 9 février vient ainsi remplacer Facinet Touré, après 7 ans passés à la tête de l’Institution.

Avant même cette prise de fonction, Said Fofana n’a pas eu de répit. Sa nomination a coïncidé avec une crise sociale liée à des réclamations syndicales (SLECG et UGTG). Si le nouveau Médiateur a réussi à prendre le pouls, à consulter et à se confier auprès des coordinations régionales, il lui reste tout de tout de même à trouver des esquisses de solution.

Il n’est certainement pas très à l’aise avec cette posture, car ayant montré ses incompétences à gérer le dialogue sociale lorsqu’il était Premier ministre. Mais, en tenant compte de sa sagesse et de sa hauteur de vue, le gouvernement s’est presque dessaisi en abandonnant la patate chaude entre les mains de Tibou Kamara, possible interlocuteur du SLECG et Saïd Fofana. Mamadi Youla, Damantang, Alia Camara et K au carré se camouflent et cherchent des échappatoires. Ce sont en effet eux qui soufflent sur les braises et raidissent les positions. En prenant donc ce vendredi fonction, le nouveau Médiateur aura fort à faire. Un début bien difficile.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.