Salon de entrepreneuriat au féminin 77 : La promotrice annonce les couleurs

Dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat féminin, la seconde édition de

 l’« Entrepreneuriat au féminin 77 », se tiendra le 21 janvier 2023 à Champs sur Marne, Salle Jean Eiffel, en France.  

 A la veille de ce rendez-vous inédit, notre rédaction s’est entretenue avec la promotrice de ce grand événement artistique et culturel.  

A bâtons rompus, Mme Maga, nous parle de la particularité de cet événement.

Lisez….

Bonjour Madame, veuillez vous présenter à nos lecteurs

Bonjour à tous, je m’appelle Maga, je suis Campésienne, donc originaire de Champs sur Marne où je vis depuis plus de 30 ans. Je suis née à Lagny sur Marne (77) et j’ai grandi à Champs, j’ai évolué à Champs, j’ai eu toutes mes idées artistiques à Champs; tout est donc parti de là. Je voudrais vous raconter une anecdote: étant jeune, je faisais de la danse, je chantais avec des amis dans le quartier et je me disais qu’un jour j’aurais mon propre lieu d’événements, mon label, que j’organiserais des grands événements et, j’y suis arrivée puisque là, je suis en train de réaliser une partie de mes rêves donc il faut continuer. 

Quels sont ces rêves ?

Créer mon propre label, voire ma maison de disques et de production. Je suis agent artistique et j’ai récemment signé une chanteuse ainsi qu’un modèle. J’ai beaucoup d’idées et j’envisage de créer une boite indépendante de modélisme et une maison de disques, voilà quels sont mes rêves …

Vous en êtes à quel stade de votre parcours ?

J’ai commencé par créer une association à but non lucratif, ce qui m’a permis de rencontrer pas mal de partenaires. Cette association, qui est ma vitrine, s’appelle « Touchés par le style » et a été créée à Torcy  (77) où je réside actuellement. C’est une association artistique qui vise à promouvoir des artistes indépendants en organisant des événements (défilés de mode africains, concerts etc). Elle se consacre également à la promotion des artistes amateurs ou semi-professionnels. L’association a été fondée en 2005 mais a été officiellement enregistrée en 2016.

Quel événement avez-vous prévu prochainement ?

L’événement phare actuel est « Entrepreneuriat au féminin », seconde édition, la première, pour laquelle la préfecture nous avait soutenus, ayant eu lieu en 2021. Nous avions mobilisé 40 femmes déjà à la tête de micro-entreprises pour certaines et, dans un processus de lancement pour d’autres, grâce à notre soutien. Il existe, certes, beaucoup de salons auxquels elles pourraient participer mais l’avantage avec notre association est que leur participation est gratuite; elles n’ont donc pas à se préoccuper si elles vont rentabiliser ou pas leur inscription. Notre but est avant tout de mettre en avant et de soutenir les femmes et l’entrepreneuriat. 

Cet événement est donc un carrefour de développement de l’entrepreneuriat ?

C’est tout à fait cela mais la particularité de notre association est que les participantes ne paient pas de droits d’inscription; nous bénéficions, pour cela, du soutien du dispositif départemental de Seine et Marne, qui fait également partie de notre partenariat. L’association Adie nous a d’ailleurs demandé de participer à un appel d’offres et notre association, ainsi que 2 autres, a été retenue parmi 20 associations. Suite à cela, une subvention nous a été accordée afin de mener à bien cette action, qui aura donc lieu le 21 janvier 2023 à Champs sur Marne, Salle Jean Eiffel.  

Pouvez-vous nous parler de cet événement du 21 janvier ?

Trente femmes ont été mobilisées afin d’animer ce salon; elles viennent de Champs sur Marne, de Noisiel, de Torcy mais également d’autres départements (93,94) et de Paris. On pourra y découvrir les différents stands aux activités uniques dans leur genre, ainsi que quatre chanteuses, elles aussi entrepreneuses de leur activité artistique. Ce sera une journée très enrichissante de 10H à 19H pour les exposantes et de 20H à 21H pour le concert. En ce qui me concerne, j’évoluerai tout au long de la journée autour des exposantes afin de réaliser des interviews destinées à les promouvoir à travers une vidéo; vous pouvez déjà voir notre première vidéo sur la chaîne « Touchés par le style ». 

Deux femmes s’exprimeront également en parlant de leurs parcours remarquables; parties de rien, elles sont devenues aujourd’hui, des mentors. Elles donnent la main aux jeunes pour les aider à se développer. L’association Adie 77 sera également présente pour présenter leurs missions. 

Quelles sont ces missions de l’Adie ?

C’est un dispositif qui aide à l’obtention de micro-crédits afin de monter son entreprise car il est souvent compliqué d’obtenir un crédit par le biais des banques. 

Pour terminer, reparlez nous de cette journée du 21 janvier …

Vous pourrez y rencontrer de nombreuses femmes entrepreneuses, remarquables et créatives, et cela vaut le détour car elles ont besoin de forces afin de se lancer. J’ai retenu cette phrase de notre président de la République« il faut entreprendre, le changement c’est maintenant ». Et bien, nous allons entreprendre et nous allons nous donner les moyens mais, pour cela, nous avons également besoin d’aide, de visibilité, de se faire entendre par le public. Les peintres, les stylistes, les créatrices de marque de vêtements, etc, toutes ces personnes représentent l’avenir et ainsi que je le dis souvent, les femmes bien mènent le monde mais les femmes mènent bien le monde.

Que direz-vous pour terminer cet entretien ?

Je dirais aux femmes de ne rien lâcher, de ne pas douter et de croire à leur projet; la vie est difficile et cet investissement personnel important en matière d’énergie est parfois compliqué pour certaines femmes, mais elles font preuve de courage et de détermination. Il est indispensable de leur donner de la force. Madame la maire de Champs sur Marne, Maud Tallet, sera présente à cet événement pour soutenir les entrepreneures. Il y aura du beau monde, des influenceuses, etc. Je rappelle que la touche particulière de TPLS est que c’est free. On ne lâche rien! 

Je suis avec vous.

By Uche EJIMS 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.