Winner mais exclusif
Dans un premier temps la production devrait être limitée. De l’ordre de 500.000 unités. Il s’agira d’un appareil très haut de gamme, Samsung souhaite d’abord sonder le marché avec de se lancer à l’abordage. Concernant sa conception, on devrait retrouver un écran pliable de 7 pouces et un écran de 3,5 pouces à l’arrière du téléphone afin d’accéder aux informations sans ouvrir l’appareil.
Selon The Investor, Samsung aurait déjà présenté lors du dernier CES des prototypes de son smartphone à écran pliable auprès de certains acteurs du marché et de partenaires, notamment opérateurs. Deux modèles dotés d’écrans de 7,3 pouces auraient ainsi été dévoilés. Le premier doté d’un écran flexible enroulable se refermerait sur lui même avec une capacité de 200.000 cycles de pliage. Le second afficherait un écran flexible enroulable un peu plus épais et se refermerait sur l’extérieur du terminal. Selon le média coréen, en janvier dernier, il restait encore du travail à Samsung pour optimiser ces systèmes flexibles.
Par ailleurs, l’arrivée de ce nouveau téléphone ne changerait pas le plan produit de Samsung, avec un Galaxy S10 attendu au premier semestre 2019 et un Galaxy Note 9 au mois d’août prochain. Le « Galaxy X » viendrait simplement compléter l’offre haut de gamme, à l’instar d’un iPhone X chez Apple.
En quête de distinction
Lors du lancement du Galaxy S9, DJ Koh, patron de la division mobile de Samsung avait répondu aux questions de CNET.com sur les autres projets du groupe et notamment ce fameux smartphone à écran pliable. Dans cet entretien, il a surtout insisté sur le fait qu’il ne s’agirait pas d’un gadget. « Je dois avoir une confiance totale dans le fait que nous apportons la meilleure expérience utilisateur lorsque nous lançons une nouvelle catégorie », avait il déclaré. Les fabricants de smartphones ont de plus en plus de mal à introduire de gros changements de design dans leurs nouveaux modèles. Les innovations passent plutôt par les logiciels, les services. Un smartphone pliable viendrait évidemment réveiller le marché. Ce ne serait certainement pas le modèle que tout le monde choisirait, mais il aurait le pouvoir d’insuffler à nouveau de l’enthousiasme dans ce marché atone.
Et DJ Koh de compléter qu’il « poursuivrait ses efforts pour différencier ses smartphones en adoptant des technologies de pointe, telle que les écrans Oled pliables ».
http://www.cnetfrance.fr