Santé-Dabola: 152.207 personnes visées par la campagne de distribution gratuite de ‘’L’ivermectine et l’albendazole’’

La Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de la préfecture de Dabola, a procédé samedi, 30 Mai 2015, au quartier Hèrèmakonon dans la Commune Urbaine (CU), au lancement officiel de la campagne de distribution gratuite de « L’ivermectine et l’albendazole » contre les maladies tropicales ignorées à savoir, la filariose lymphatique et l’onchocercose.

Cette campagne, deuxième (2ème) du genre,touchera cent cinquante-deux mille deux cent sept (152.207) personnes en cinq jours (5), au niveau de la préfecture de Dabola.

C’est une initiative du Gouvernement guinéen en collaboration avec les institutions internationales et ONG partenaires notamment, l’USAID, Helen Keller, RTI et ENVISION.

A la cérémonie du lancement, le préfet Ibrahima Sy Savané a déclaré : « L’importance de la présente campagne réside dans l’assistance humanitaire que le gouvernement du président de la République, Pr. Alpha Condé apporte aux personnes démunies de toutes les régions naturelles du pays. Ce, sans aucune discrimination…»

Pour mémoire, le taux de couverture contre les mêmes maux, était de: 77,1% en 2014, dans la préfecture de Dabola.

Selon le Directeur Préfectoral de la Santé (DPS), Dr Sékou Yalani Camara, la quantité de médicaments à distribuer pour l’année 2015, se chiffre à quatre cent cinquante-huit mille (458.000) comprimés de l’ivermectine et cent cinquante-deux-mille huit cent (152.800) comprimés d’albendazole. Des produits selon M. Camara, qui luttent efficacement contre la filariose lymphatique, réduisant la productivité chez l’homme et l’onchocercose ou (la cécité des rivières).

A noter que dans le but de réussir la mise, la Direction Préfectorale de la Santé de Dabola, a mobilisé : cinq cent dix (510) agents communautaires répartis entre cent soixante-dix (170) équipes, quatre-vingt-onze (91) leaders communautaires et vingt-deux (22) superviseurs pour une période de 5 jours.

Mamadouba Camara correspondant Kababachir.com à Dabola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.