La campagne ‘’L’hygiène des mains’’ a été officiellement lancée samedi, 9 Mai, dans la préfecture de Dabola. Entièrement financé par l’USAID,ce projet de renforcement de la mobilisation sociale pour la prévention de la maladie à virus Ebola est mis en œuvre par Child Fund Guinée, à travers la Fédération Denkadi de Dabola (FDD), chargée d’exécuter le projet qui a pour thème principal: « L’hygiène des mains peut prévenir Ebola. »
Le lancement de cette campagne vient à point nommé car, il coïncide à la célébration de la journée mondiale de lutte contre les maladies des mains sales.
La cérémonie de lancement a mobilisé outre, lesautorités préfectorale, communale et sanitaire ainsi que les leaders des confessions religieuses et structures de jeunesseengagés à vaincre le virus motel dans le délai indiqué par le Gouvernement guinéen.
Dans sa communication, le coordinateur du projet, Souleymane Kanté, a sollicité l’apport des jeunes et directeurs d’écoles pour réussir les activités liées aux causeries éducatives dans les établissements scolaires ainsi que les visites à domiciles qui selon lui, consistent à expliquer aux communautés rurales, l’importance de lavage des mains.
Au nom de son institution, la présidente de la Fédération Denkadi de Dabola (FDD), Mme Thierno Aye Traoré, a réitéré l’engagement des partenaires notamment, l’USAID et Child Fund Guinée, à accompagner le Gouvernement guinéen dans sa bataille en vue dit-elle, de l’éradication du virus mortel en Guinée.
De son côté, le Secrétaire Général Chargé des Affaires Administratives (SGCAA) de la préfecture, Lansana Camara a précisé que la démarche entamée par de la Fédération Denkadipermettra certes, à la Guinée de résoudre le problème de santé publique en danger à cause de la maladie à virus Ebola.
Se disant très satisfait de la collaboration de la Fédération Denkadi, le Directeur Préfectoral de la Santé (DPS) de Dabola, Dr Sékou Yalani Camara a indiqué que ‘’Le lavage des mains peut épargner les populations des maladies infectieuses à savoir, le choléra, la fièvre typhoïde et le trachome qui d’après lui, rend facilement aveugle.’’
La remise des clés du nouveau Centre de Santé (CS) du quartier ‘’FOUNDENG’’aux autorités sanitaires ainsi et les bénédictions des sages pour la prospérité de la Guinée et des Guinéens ont marqué la fin de la cérémonie de lancement de la campagne : « Le lavage des mains peut prévenir la maladie à virus Ebola. »
Mamadouba Camara, www.kababachir.com à Dabola