Après les ambulances et les véhicules 4X4 la semaine dernière, l’Unicef a fait un nouveau don de matériel roulant à la coordination nationale de lutte contre Ebola.
La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée ce vendredi 07 novembre 2014 au Magasin UNICEF à Tombo.
Ce don composé de 10 véhicules et de 200 motos d’une valeur de 400.000 dollars américains vient ainsi appuyer la mobilisation sociale en faveur de la lutte contre l’épidémie dans les préfectures touchées.
En remettant ce lot de matériels, le chef de mission des Nations Unies pour la riposte d’urgence à Ebola, Marcel Rodasingwa, a souligné que ce don vise à soutenir les efforts de l’Etat guinéen dans la lutte contre cette épidémie de fièvre Ebola.
Selon les modalités de répartition, ces engins roulants sont destinés aux préfectures de Macenta et N’Zérékoré, Kérouané, Yomou, Beyla et Coyah. Quand aux véhicules, la région forestière bénéficiera de huit véhicules et deux autres partiront à Kérouané.
Très ému par ce geste, le ministre de la Communication Alhousseiny Makanera a promis ces matériels roulants seront utilisés à bon escient :
« Ce que vous venez de donner à la Guinée aujourd’hui, je suis convaincu que nous allons utiliser rationnellement pour vaincre Ebola, mais après Ebola nous allons utiliser ces outils pour faire en sorte que notre pays la Guinée puissent rejoindre rapidement les pays émergents… ».
Malgré la mobilisation internationale dans la riposte contre le virus Ebola, la maladie continue à endeuiller les familles. Le dernier bilan rendu public vendredi par l’OMS et arrêté au novembre, fait état de 4 960 morts dans huit pays, sur 13 268 cas. Soit 1 054 morts en Guinée sur 1 760 cas, contre 2 766 morts au Liberia sur 6 619 cas. Alors qu’en Sierra Leone, l’OMS a recensé 1 130 morts (chiffre précédent 1 070) sur 4 862 cas déclarés (chiffre précédent 4 759 cas).
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com