Santé: Un accord pour faciliter l’équipement de laboratoires africains

Il s’agit d’un accord entre bioMérieux et l’IFC à travers son Initiative AMEF active en Côte d’Ivoire et au Kenya et bientôt dans cinq autres pays africains.

La société française bioMérieux et la société financière internationale (IFC) ont conclu un accord pour faciliter aux hôpitaux et aux laboratoires autonomes d’Afrique subsaharienne d’acquérir et d’entretenir des équipements pour le diagnostic des maladies infectieuses. La participation de bioMérieux, leader mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, permettra d’obtenir ces équipements et de les entretenir dans le cadre de la Facilité africaine d’équipement médical (AMEF) de l’IFC, a annoncé la société financière internationale. L’IFC a indiqué que l’accord conclu avec bioMérieux permettait « de déployer des solutions de financement innovantes pour permettre à un plus grand nombre de petits prestataires médicaux privés d’Afrique d’acheter et d’entretenir des équipements de laboratoire ».

« L’accord signé avec l’IFC bénéficiera directement à de nombreux laboratoires, hôpitaux et à l’écosystème de santé » en Afrique subsaharienne, a déclaré de son côté le Vice-président Afrique de bioMérieux, Sindé Chekete. L’AMEF travaille avec des institutions financières et des fabricants d’équipements médicaux pour mettre à la disposition des prestataires de soins de santé africains, ayant souvent du mal à obtenir des financements, « des fonds abordables leur permettant d’acheter les équipements nécessaires », a indiqué l’IFC.

L’Initiative aide également ces petits prestataires de santé à accéder à des formations en matière d’approvisionnement et à l’entretien des équipements grâce à son partenariat avec bioMérieux et d’autres partenaires de l’IFC, a ajouté la même source. Lancée en avril 2021, l’Initiative AMEF est actuellement active en Côte d’Ivoire et au Kenya et prévoit de s’étendre au Cameroun, au Rwanda, au Sénégal, à la Tanzanie et à l’Ouganda. Leader mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 1963, bioMérieux est présent dans 45 pays et sert plus de 160 pays en s’appuyant sur un large réseau de distributeurs.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.