Secrets d’Etat, quand te montreras-toi ?

Un secret d’État, « est une information tenue confidentielle et non divulguée au grand public au motif d’assurer la sécurité ou les intérêts stratégiques d’un Etat ou d’un gouvernement, dans quelques domaine que ce soit: militaire, économique, scientifique, politique, … »

Aujourd’hui, visiblement, le régime d’Alpha Condé ignore cette donnée universelle. Tous les Guinéens, sinon presque savent tout de la République, de l’intimité du président, des aventures des ministres, des liaisons dangereuses de la flicaille et des autres racailles urbaines.

Secrets d’Etat, quand te montreras-toi donc? Cette préoccupation habite aussi le RPG lui-même. En effet, à l’issue d’une réunion tenue samedi dans les locaux du parti, à Conakry, un mémo a été produit dénonçant entre autres« les indiscrétions notoires qui caractérisent les choix des hauts cadres pour les postes ministériels, les tractations en la matière et cela dans les moindres détails avec une précision extraordinaire. »

Ce que la jeunesse du parti oublie certainement, c’est que l’entourage du Président est infesté par des aventuriers, noceurs, dragueurs. Dans leur aventure, ils répondent aux appels secrets. Ils rapportent des secrets d’Etat s’ils sont ivres ou tout simplement content dans leur monde second et souvent, ils constituent des sources fiables d’information, mais aussi d’intoxication. L’un ou l’autre cas, en Guinée, les secrets d’Etat sont filés au sol. Par inadvertance, par mépris, ou par autre facteur inconnu. Alpha Condé est l’ami de tout le monde, donc ami de personne.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.