Sécurité alimentaire: Un centre de lutte contre le criquet dans la Corne de l’Afrique
Un kilomètre carré d’essaim peut contenir jusqu’à 80 millions d’adultes qui ingèrent en une journée la même quantité de nourriture que 35 000 personnes.
Un centre de lutte contre le criquet pèlerin a été ouvert à Hargeisa, au Somaliland, pour l’alerte précoce et la lutte contre ce ravageur, a annoncé l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce centre vise à atténuer les impacts de ces ravageurs sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance au Somaliland et pour prévenir la propagation du criquet pèlerin dans d’autres parties de la Corne de l’Afrique et au-delà, a-t-on ajouté. Une action précoce au Somaliland « changera définitivement la donne et contribuera à prévenir de futures recrudescences et à protéger les moyens de subsistance de millions de communautés vulnérables dans toute la région de l’Afrique de l’Est ».
La construction du centre a été « généreusement » financée par le Foreign Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), dans le cadre de deux projets de soutien à la réponse d’urgence au criquet pèlerin. Le choix d’Hargeisa, dans le nord-ouest de la Somalie, pour accueillir cette installation s’explique, selon la FAO, par le fait que l’arrière-pays du Somaliland fait partie des zones de reproduction idéales de la Corne de l’Afrique et est régulièrement envahi par des essaims de criquets adultes en provenance de la péninsule arabique.
En 2019, des dizaines de milliers d’hectares de terres cultivées et de pâturages ont été endommagés par « la pire crise » du criquet pèlerin ayant frappé la Grande Corne de l’Afrique. Le criquet pèlerin est le ravageur migrateur le plus destructeur au monde. Un seul kilomètre carré d’essaim peut contenir jusqu’à 80 millions d’adultes qui consomment en une journée la même quantité de nourriture que 35 000 personnes.
Source: dpa-news.de