Le séjour tunisien d’Alpha Condé n’aura pas encore fini de livrer tous ses secrets. L’acteur de ce voyage calculé, inopiné sait plus que quiconque qu’il est vraiment en mauvaise posture suite à la saisie du colis encombrant de Dakar. Il sait aussi que les Guinéens sont excédés de voir les leurs mourir comme des mouches suite à Ebola sous-estimé et négligé par le gouvernement. Il était question de rebondir. De bien rebondir et pour y arriver, il faut d’abord jauger un électorat… lassé, abusé, désabusé et déçu. Alpha Condé invente ainsi un scénario savant pour prendre les Guinéens comme naïfs.
Il fait bouger tout le monde. Il fait distiller une folle rumeur sur sa mort. Il alimente la chronique sur une maladie grave qui nécessiterait un suivi assidu. De la diversion en somme pour masquer tant de choses que son électorat aurait dénoncées sans coup férir. Anticipant donc toutes velléités, Alpha Condé anime, invente et entretient la rumeur. Il a réussi à mettre toute une batterie de fausses manœuvres pour revenir en grâce. Premier acte posé : une déclaration du RPG dénonçant »la propagation et l’entretien de folles rumeurs, faisant croire non seulement à la forte dégradation de l’état de santé physique de notre cher Président de la République et insidieusement, sa disparition. » Par la voix de Lansana Komara, le RPG dit avoir identifié »ces individus déjà suffisamment connus pour leurs velléités, véritables et éternelles âmes damnés de la Républiques, qui de par leur malveillance, demeureront à jamais dans les ténèbres, car étant sous la possession quasi permanente du diable. »
Partant, le parti au pouvoir invite ses militants et demande »aux vaillantes populations de Guinée à ne pas céder sous le poids de ce mensonge livré en gros et qui n’est rien d’autre que la réminiscence d’une défaite électorale que le temps malgré sa bonne vertu faisant recours à l’oubli, n’arrive à effacer. » Alpha Condé est bien dangereux. Et des leaders politiques comme Abé Sylla en savent quelque chose pour avoir reconnu récemment que parmi toute la classe politique guinéenne, Alpha Condé sort du lot. C’est le maître. L’homme l’a démontré avec sa maladie imaginaire qui ne vise qu’à se faire une certaine virginité politique.
Sacré Alpha !
Jeanne FOFANA, Kabanews