Sékhoutouréya : Les membres de la Cour Constitutionnelle prêtent serment

Après leur élection et désignation, les 9 membres de la Cour Constitutionnelle ont prêté serment vendredi au palais Sékhoutouréya, devant le Chef de l’Etat et le président de l’Assemblée nationale, avant leur entrée en fonction.

Cette institution est la plus haute juridiction et la plus importante du système judiciaire guinéen. Après l’Assemblée nationale, cette cour prend place dans la hiérarchie des institutions constitutionnelles.

Placée en dehors du pouvoir judiciaire, la Cour constitutionnelle a des missions en matière constitutionnelle, de contentieux électoraux, ou encore la protection des droits et libertés fondamentaux, etc.

En recevant le serment des membres de la Cour constitutionnelle, le Président de la République, le Pr Alpha Condé, les a invités à la loyauté et l’impartialité dans l’exercice de leurs fonctions.

Quant au Président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, il a fait savoir que cet organe crée l’atmosphère de paix dans une Guinée qui en a toujours besoin.

Il reste à voir quelle va être la marge de manœuvre de cette institution vis-à-vis du pouvoir exécutif, surtout en cette année électorale.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.