Le Chef de file de l’opposition a finalement décliné l’invitation du président Alpha Condé ce jeudi au palais Sékhoutouréya.
D’après nos informations, Cellou Dalein Diallo devait prendre part à la cérémonie de présentations de vœux de nouvel an des corps diplomatiques et des corps constitués nationaux, ainsi que des présidents des institutions républicaines, à laquelle Sidya Touré, Haut Représentant du Chef de l’Etat, était également convié.
S’exprimant chez nos confrères de Guineenews, son Vice-président, Dr Fodé Oussou Fofana donne les raisons de son absence à Sékhoutouréya :
« Le président de l’UFDG n’est pas n’importe qui dans ce pays. Il est connu, respectueux, responsable, courtois, il connaît ses devoirs. Mais si une invitation arrive, s’il n’est pas là, il n’est pas là. Donc, ce n’est pas la peine de créer des polémiques là où il y en n’a pas. Si le président de la république voudrait inviter le président de l’UFDG, la logique voudrait que l’invitation soit faite dix jours avant dans un courrier pour qu’on puisse harmoniser notre agenda. Ce n’est pas bienséant d’inviter les gens à 48h, parfois des invitations de dernière minute sous forme de communiqués. Malheureusement, la loi ne dit pas que si le chef de file n’est pas là, il sera représenté par son vice-président ou par quelqu’un d’autres », argumente-il.
Ibrahima Kourouma, Kababachir.com