Sékou Kourouma trouve une chute : la rançon de la constance

C’est somme toute la rançon de l’engagement politique que vient de payer Sékou Kourouma, renvoyé du gouvernement Said Fofana, suite à la crise qui a secoué l’Education et la Fonction publique. Il avait été chassé avec l’autre Kourouma, alors au Pré universitaire mais qui, lui a été repris depuis de longs mois. Depuis août 2017, Sékou Kourouma aussi sort des bois pour une cure de jouvence. La trouvaille a payé, après près d’un an de constance.

En effet, l’ex ministre prônait une nouvelle donne pour le parti : le conférer un nouveau statut, car, selon lui, «Vu les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles, notre parti est devenue un parti de masse, il faut donc le réorganiser». Pour y arriver, Sékou Kourouma avait évoqué une mission de la marée jaune dans l’optique d’une refondation du parti. Après tout, « On ne peut pas rester à Conakry ici et décider de la restructuration du parti, il faut qu’à la base, les militants et les responsables, participent à l’élaboration de ces documents. »

Sékou Kouroumaétait est l’un des rares débarqués qui revient au siège du parti pour se faire une cure de jouvence d’une autre façon. Le temps des frictions étant derrière lui, Sékou veut reconquérir les cœurs et les largesses d’Alpha Condé. Aujourd’hui, c’est chose faite. Il décroche le secrétariat général de la Présidence, en lieu et place de Kissing Camara. Il se met déjà les pieds à l’étrier : « Le secrétariat général du gouvernement a besoin d’une transformation en profondeur de sa mission, de son organisation et de son fonctionnement… Pour réussir cette délicate mission, je tends une main franche et fraternelle à l’ensemble du personnel du secrétariat général du gouvernement, en vue d’une synergie des compétences, des intelligences et des initiatives pour faire du secrétariat général du gouvernement le levier et la force motrice de l’action gouvernementale ».

 

Pour une rançon de la constance, Sékou ne pouvait pas tomber mieux.

 

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.