SEKOU SAVANE : Cadre n’est pas égal à cadre !

Au nombre des réflexions populaires, il y a celle qui dit que « parmi les grands, il y a les gaillards ». Qu’on le déteste ou qu’on l’aime, cette maxime s’applique bien au député uninominal RPG de Siguiri, l’honorable Sékou Savané. Agé et borgne, ce militant qui a tenu tête à Lansana Conté et qui revendique une incontestable légitimité au sein du RPG-arc-en-ciel a démontré que dans ce parti, il faut compter avec lui. Dans un contexte où le chef de l’Etat tenait à punir les récalcitrants pour en faire des exemples, Sékou Savané s’en sort miraculeusement victorieux d’un bras de fer qui a emporté des barons comme Dr. Ousmane Kaba et Mamadi Diawara.
De fait, au sein même du parti, on a conscience de l’aura et du poids qui sont ceux de Sékou Savané. Ainsi, quand il s’est agi de sanctionner les trois qui s’étaient permis de signer une lettre ouverte au président de la République, il a été convoqué tandis que les autres se faisaient purement et simplement exclure. Ensuite, quand Dr. Ousmane Kaba et Mamadi Diawara se font chiper leurs responsabilités au parlement, Sékou Savané est le seul qui révèle que le président s’est excusé (parce qu’il devait le faire). Naturellement, quand il est question de dénoncer ceux qui s’en sont pris au chef de l’Etat en utilisant des termes peu courtois, le nom de Sekou Savané est soigneusement évité.
Mais la marque la plus éclatante de la victoire qui est celle de Sékou Savané, c’est l’installation ce samedi même du chef de la délégation qu’il soutenait à la mairie de Siguiri. En effet, alors qu’il s’était heurté au refus catégorique des partisans d’Aboubacar Sidiki Traoré (le maire sortant) et que le chef de l’Etat s’était jusqu’ici gardé de lui apporter un soutien explicite, cette fois, le gouverneur de la région de Kankan a bel et bien installé Sékou Magassouba. Et pour que ce soit suffisamment clair, Nawa Damey a clairement indiqué qu’il était en mission du chef de l’Etat.
Ainsi donc, quand ses complices se font cracher dessus, Sekou Savané, lui, retrouve la plénitude de son influence au sein du RPG-arc-en-ciel et au-delà, dans le dispositif d’Alpha Condé. C’est dire que cadre n’est vraiment pas égal à cadre.
Anna Diakité, www.kababachir.com
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.