Sékou Savané (RPG) Siguiri : le réveil tardif d’un député qui agace

«Permettez-moi de saluer un Guinéen qui est toujours au RPG. C’est l’honorable Sékou Savané de Siguiri. Il a posé un acte qui mérite d’être salué. Il a présenté ses excuses aux responsables du PUP de Siguiri. »

Cet hommage de Dalein Diallo à l’endroit du député de Siguiri risque de mettre davantage de l’huile sur feu au niveau des relations déjà tendues entre l’élu et le président Alpha Condé. Le chef de fil de l’opposition n’en a cure, car, « Tant qu’on n’a pas l’humilité et la responsabilité de reconnaitre les erreurs ou les fautes qu’on a commises, on ne pourra pas aller de manière irréversible vers la réconciliation. Il faut saluer cet acte. »

 Cette sortie de Dalein intervient au moment même où le député Sékou Savané (RPG) cloue Alpha Condé au pilori : «Lorsque le président du RPG est arrivé au pouvoir, toute la Haute Guinée a cru que le barrage Fomi allait être une réalité mais impossible. Nous sommes à 2 ans de la fin du régime d’Alpha Condé et rien n’est fait pour réaliser ce rêve. » Ce député dont les propos en langue maninka ont été transcrits par média Guinée rapporte sans porter de gants que : « C’est toute la Haute Guinée qui est déçue. Il y a eu beaucoup de promesses mais peu de réalisations. »

Cet état d’âme général a déjà des conséquences jusque dans les grosses ambitions du président de vouloir briguer un 3è mandat.« Moi je ne vais plus dire à quelqu’un de voter pour un leader. Si un Peulh est candidat en 2020 si j’ai confiance en lui je vais voter pour lui. C’est le même cas pour un Soussou ou un Forestier. Mais si c’est un Malinké, je vais exiger que le candidat me cite le nom de 30 variétés d’arbres qu’on rencontre en Haute Guinée, s’il n’y parvient pas alors je ne voterai pas pour lui. »

Un second clash plane entre Alpha Condé et ce député…impénitent. Ce réveil tardif de député agace le président Condé. Les dés sont jetés.

 

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.