SENACIP-Boké: Une série de conférences-débats dans les établissements scolaires

Dans le cadre de la poursuite des festivités marquant la célébration de la semaine nationale de la citoyenneté et de la Paix, à Boké, les membres du comité d’organisation, en collaboration avec la délégation nationale, ont organisé mercredi, 02 novembre 2016, une série de conférences-débatsà l’intention des élèves et étudiants au niveau de quatre établissements scolaires de la préfecture de Boké.

Il s’agit de l’Institut Supérieur Mines et Géologie, du Collège Nèma, du Lycée Filira et du Centre de Formation Professionnelle (CFP). Elèves et étudiants étaient massivement mobilisés pour la circonstance.

Les déléguésnationaux, Apha Oumar Baldéet Sékou Doré, en compagnie du directeur préfectoral de l’Education (DPE), SinèMagassouba et cadres régionaux et préfectoraux se félicitent du déroulement correct des activités dans les écoles de la commune urbaine de Boké.

« Le citoyen, la civilité, le civisme, le devoir, le droit civil, Droits de l’Homme, la lutte contre les travers sociaux la Démocratie » sont entre autres sujets décortiqués par les conférenciers venus de divers horizons.

De manière méthodique et pédagogique, les conférenciers ont fait savoir que, le citoyen n’est qu’une personne qui révèle de protection de et de l’autorité d’un Etat dont il est un simple ressortissant.

Ils précisent, par ailleurs que, le citoyen bénéficiant des droits civiques et politiques, doit aussi, accomplir des devoirs vis-à-vis de l’Etat.

Ainsi, soutiennent les formateurs, notre pays, la Guinée, se développera et rejoindra le concert des nations émergentes et démocratiques.

Affaire à suivre…

Mamadouba Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.