Sénégal – BAD – Coronavirus : Prêt de 88 millions d’euros pour financer un Programme de résilience économique et sociale

La pandémie du Covid-19 a déjà une importante incidence sur l’économie sénégalaise.

Tunis (dpa) – La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un prêt de 88 millions d’euros au Sénégal, touché de plein fouet par la pandémie de coronavirus, pour l’aider à financer son Programme national de résilience économique et sociale au Covid-19. Cet apport financier permettra au pays d’appliquer un « Programme d’urgence d’appui budgétaire à la riposte Covid-19 » (PUARC), destiné à la lutte contre les effets sanitaires, sociaux et économiques de la crise engendrée par la pandémie, a annoncé l’institution financière panafricaine.

Les activités seront orientées vers des mesures de soutien et d’aide aux ménages les plus vulnérables, tout en préservant les emplois et en permettant aux entreprises de reprendre leurs activités rapidement, a-t-on indiqué. Le PUARC apportera, aussi, un appui à la distribution de trousses d’alimentation et au paiement des factures d’électricité et d’eau des ménages vulnérables.

Ces mesures d’urgence devraient permettre aux ménages tant ruraux qu’urbains de compenser les pertes de revenus causées par la pandémie tout en renforçant les mesures existantes, telles que les transferts d’argent aux plus pauvres. En outre, des mesures de protection des travailleurs seront adoptées pour éviter les licenciements et le chômage technique pendant la pandémie, permettant à ces derniers de bénéficier d’un salaire minimum garanti.

La pandémie du Covid-19 a déjà une importante incidence sur l’économie sénégalaise, suite à la détérioration rapide des conditions économiques mondiales et à l’extension de la maladie, a-t-on rappelé.

Source: https://www.dpa-news.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.