Sénégal – Covid-19 : Don allemand de 100 millions d’euros pour un programme de résilience économique et sociale


L’objectif est de préserver les emplois et d’aider les PME à surmonter la crise liée à la pandémie.

Tunis (dpa) – L’Allemagne a débloqué un don de 100 millions d’euros, en faveur du Sénégal, pour soutenir ce pays d’Afrique de l’Ouest dans la mise en œuvre de son « Programme de Résilience Économique et Sociale» (PRES), dans le contexte de la pandémie de la Covid-19. Cet appui au « PRES » permettra de soulager les ménages les plus affectés et les entreprises directement touchées par la pandémie, a indiqué le ministère sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

Les deux pays ont également signé, le 3 septembre 2020, à Dakar, trois accords de coopération financière et technique, d’un montant de 146 millions d’euros, sous forme de dons, a ajouté le ministère. Ces accords portent, notamment, sur la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelables, d’efficacité énergétique, de droit foncier, de droit du travail, de la promotion de la formalisation des PME, et de l’amélioration de la formation professionnelle.

Les engagements financiers allemands serviront également au soutien à la mise en œuvre du programme « partenariats réformes » initié dans le cadre de l’initiative « Compact with Africa », lancée par la Chancelière allemande Angela Merkel, en 2017, dans le cadre du G20. Cette initiative vise particulièrement à encourager les échanges commerciaux et inciter les entreprises allemandes à investir en Afrique.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.