Sénégal : Une plateforme pour promouvoir le commerce électronique

Cette plateforme facilite la distribution des produits alimentaires, d’hygiène et de santé nécessaires.

Tunis (dpa) – Une plateforme de commerce électronique a été créée par le ministère sénégalais du commerce, permettant d’accéder aux sites web des petites et moyennes entreprises (PME) productrices de biens essentiels. À l’heure de la pandémie Coronavirus, cette plateforme a attiré un large éventail d’opérateurs, selon la « Conférence des Nation-unies sur le commerce et le développement » (CNUCED).

En effet, une soixantaine d’entreprises ont adhéré à cette initiative ou ont manifesté leur intérêt à le faire. Il s’agit d’entreprises proposant des solutions de commerce électronique, de logistique et de paiement, ou encore des entreprises de brique et de mortier, a-t-on précisé. Ces entreprises se mettent en ligne pour maintenir leurs activités à l’heure du coronavirus.

Le gouvernement sénégalais facilite cette adaptation, en accélérant la mise en œuvre des réformes en matière de commerce électronique, a-t-on relevé. Cette plateforme facilite la distribution des produits alimentaires, d’hygiène et de santé nécessaires. Elle fédère les PME et encourage les entreprises plus traditionnelles à se connecter, a-t-on souligné.

« Nous félicitons le gouvernement sénégalais d’avoir pris des mesures qui contribuent à ouvrir la voie vers une transition numérique du pays », a déclaré Shamika N. Sirimanne, directrice de la division Technologie et logistique de la CNUCED. « Nous aimerions aider les entreprises à atteindre les consommateurs dans tous les grands centres urbains, en particulier au-delà de Dakar, où sont actuellement concentrés les services de commerce électronique », a noté, de son côté, Ibrahima Diagne, directeur général de Gainde2000, la société qui a contribué à la création de la plateforme.

Outre cette plateforme de commerce électronique, le ministère sénégalais du commerce a lancé une deuxième plateforme pour soutenir ses activités de surveillance du marché par le biais d’une cartographie en ligne des stocks disponibles des denrées alimentaires de première dans tout le pays.

Source: https://www.dpa-news.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.