Session des lois 2016 : Kory Kondiano magnifie le bilan d’Alpha Condé, l’opposition crie au scandale

Dans son discours qu’il a prononcé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle de la Session des lois 2016, ce mardi 5 avril 2016, au Palais du Peuple, le président de l’Assemblée nationale, Kory Kondiano n’a pas manqué de magnifier les actions entamées par le chef de l’Éxécutif guinéen. «Il nous revient d’encourager la poursuite de l’œuvre entreprise par le professeur Alpha Condé qui, malgré tous les obstacles, ne se décourage pas», prône le numéro un de l’institution censée contrôler l’action gouvernementale.

Plus loin, le président Kondiano rappelle que «c’est grâce à lui [le président Condé, NDLR] qu’une partie du pays dispose aujourd’hui d’électricité». À l’écouter, on peut se demander comment l’Assemblée nationale pourrait à cette allure pourrait obliger le gouvernement à s’expliquer point par point sur sa politique générale que le Premier ministre doit lui présenter dans les prochaines semaines.

D’ailleurs, l’opposition ne cache pas son étonnement après cette sortie du patron de l’hémicycle guinéen. Pour son porte-parole Aboubacar Sylla, c’est un Kory Kondiano militant du RPG/Arc-en-ciel (coalition qui a porté Alpha Condé au pouvoir) qui s’est exprimé ; et non pas le chef du Parlement. Il estime que le président de l’Assemblée nationale ne sait (toujours) pas que son institution est indépendante de l’Éxécutif.

Du côté des députés élus sous les couleurs du parti présidentiel, on n’entend pas le discours de la même oreille. C’est en tout cas ce qui laisse penser la réaction du député Ousmane Kaba qui l’apprécie fortement la position de son président.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.