A l’entame des travaux de la session parlementaire de ce lundi, consacrée à l’examen des projets de lois de finances, les députés de l’opposition ont boudé la salle. Et pour cause, Sydia Touré, le président de l’UFR et du troisième groupe parlementaire l’Alliance Républicaine s’est vu refusé la parole par le président de l’institution parlementaire, Claude Kory Kondiano.
Une situation que Sydia Touré et ses collègues de l’opposition n’ont pas digéré. Du coup, les députés de l’opposition boudent la salle et boycott les travaux.
« Ils n’ont qu’à discuter entre eux là-bas », a réagit, Sydia Touré, président de l’UFR, qui a bénéficié du soutien sans faille de ses collègues de l’opposition.
Très remonté contre l’attitude de Claude Kory Kondiano, Dr. Fodé Oussou Fofana, Vice-président de l’UFDG et président du groupe parlementaire des libéraux-Démocrates, explique les raisons du boycott des travaux à l’hémicycle : « Nous avons quitté la salle par solidarité avec nos collègues de l’UFR. Parce que ce n’est pas la première fois que le président de l’Assemblée nationale rabroue le président du groupe parlementaire de l’UFR, en la personne de monsieur Sidya Touré. Monsieur le président de l’Assemblée nationale n’a pas de leçons à donner à quelqu’un… », a-t-avertit.
Aux dernières nouvelles, des négociations ont été entamées sous la médiation des députés de la mouvance, afin de trouver un compromis pour reprise des travaux.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com