« Seule une élection libre, équitable et transparente peut être la voix du peuple” (Ambassadeur des Etats-Unis)

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique a conféré jeudi avec des jeunes ambassadeurs de la paix. C’était à la Maison des jeunes de Ratoma.

Au cours de la rencontre, SEM Simon Henshaw a échangé avec la soixantaine de jeunes présents sur les lieux, sur des sujets brûlants de l’actualité nationale, notamment, les élections à venir, la promotion de la paix, mais aussi la liberté d’expression.

Au cours des échanges, le diplomate Américain a exprimé la préoccupation des Etats-Unis sur la crise politique en Guinée, née de la volonté du Président Alpha Condé de changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir.

« Nous partageons les préoccupations concernant les élections à venir ; mais ce qui est important, c’est que les Guinéens qui sont les seuls à pouvoir prendre et exécuter les décisions importantes pour l’avenir du pays, pour avancer de manière pacifique et démocratique », a-t-il laissé entendre.

S’agissant du double scrutin législatif et référendum,  prévu le 1er mars prochain, Simon Henshaw, estime de son côté que : « Seule une élection libre, équitable et transparente peut véritablement être la voix du peuple ». Avant d’indiquer que : « Nous continuerons toujours à encourager le dialogue pacifique. L’alternative n’est dans l’intérêt de personne, et surtout pas des jeunes de Guinée », a-t-il insisté.

S’adressant aux jeunes, l’Ambassadeur des Etats-Unis, a estimé qu’ « En tant que dirigeants de demain, vous avez le droit et la responsabilité de rester fidèles à ces valeurs démocratiques fondamentales qui solidifieront la stabilité et le développement pour vous, vos familles et votre pays ».

Il reste à voir si cet appel du diplomate Américain tombera dans des bonnes oreilles pour le bonheur et la prospérité de la Guinée.

Issaga Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.