Pour la seconde fois, les leaders respectifs de l’Union des forces républicaines (UFR) et du Parti pour l’espoir et le développement national (PEDN) se sont rencontrés à Paris, hier, pour discuter de la situation sociopolitique nationale. Selon l’ancien premier ministre, Sidya Touré, cette nouvelle entrevue entre lui et Lansana Kouyaté s’inscrit dans le cadre d’une concertation normale entre leaders politiques. Mais en réalité, l’entretien est en rapport avec la recherche de stratégie dans l’optique des élections présidentielles prochaines. Ne réussissant à convaincre l’UFDG et ses militants à propos de la candidature unique qu’il incarnerait, Sidya Touré sonde d’autres leaders dont Lansana Kouyaté, en vue éventuellement d’une alliance électorale qui lui conférerait plus de poids politique.
Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que Lansana Kouyaté, lui-même, ne semble pas particulièrement emballé par l’idée de la candidature unique. Certes, il est d’accord avec une stratégie commune de la part de toute l’opposition. Mais pour le moment, il ne dit pas que cette dernière s’incarnerait dans la candidature commune. Lansana Kouyaté pense plutôt que l’opposition devrait se battre pour que le processus électoral soit le plus transparent possible. A l’en croire, cette bataille est plus déterminante que la querelle en perspective autour de la question de la candidature unique.
La rencontre des deux leaders aurait essentiellement porté sur l’analyse de la situation sociopolitique. Tous les deux auraient ainsi convenu, par exemple, que du point de vue économique que la situation de la Guinée n’est pas au beau fixe. Mais pour ce qui est de la situation sociopolitique, la seule chose autour de laquelle les deux ont accordé leur violon, c’est la nécessité de l’alternance lors des élections de 2015. Pour le reste, les deux se donnent du temps pour affiner la stratégie devant aider à y arriver.
Anna Diakité, www.kababachir.com