SLECG, une erreur de casting dans le choix des interlocuteurs ?

Plus le temps passe, plus les observateurs de la scène sociale (syndicat et gouvernement) se rendent compte que le SLECG a fait une grosse erreur de casting dans son choix des hommes qui représentent l’Etat dans les négociations actuelles. Selon de nombreux commentateurs, la présence de Taliby Sylla parmi l’équipe gouvernementale n’a aucune importance. La raison invoquée : il est parent proche au camarade Soumah.

Mais, dans les faits, il n’aura aucun poids, parce que le syndicaliste avait déjà tranché : il appartient désormais à toute la Guinée, pas seulement à sa famille biologique. Cet état de fait également sourire Fodé Oussou Fofana : «Je ne sais pas comment les enseignants ont pu accepter d’aller s’asseoir discuter avec cette commission qui a été mise en place, c’est là où tu te rends compte qu’il n’y a pas de sérieux dedans. Pour moi, la seule personne qui a sa place dans cette commission, c’est Tibou Kamara en tant que conseiller personnel du président de la République. Je ne sais pas pourquoi on va mettre Taliby Sylla dans cette commission de négociation, tout simplement parce que Taliby est de Kindia et Aboubacar Soumah est de Kindia, comme si le problème syndical est un problème de famille. »

Pour l’opposant, répondant à une question d’un confrère, si on voulait régler cette crise, cette commission devait être composée en plus de Tibou Kamara, des ministres de l’Education nationale, du Travail, celui de l’Economie et Finances et celui du Budget. Après tout, « Ce sont les ministres concernés, ils doivent obligatoirement être présents à ces négociations si en tout cas on veut faire du sérieux. C’est soit monsieur Alpha Condé a confiance aux ministres de l’Education et au ministre du Travail, il les met dans la commission ou s’il n’a pas confiance en eux, il prend la décision qu’il faut en tant que président de la République. »

Une Lapalissade !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.