Le samedi 16 mai 2015, certains Guinéens ont été surpris d’apprendre par décret la nomination de M. Aziz DIOP au poste de préfet de Kankan, en remplacement d’Aboubacar Sidiki KABA. Aziz DIOP est tout sauf un inconnu pour avoir été longtemps secrétaire exécutif du CNOSCG (conseil national des organisations de la société civile guinéenne). C’est donc Il est une figure emblématique de la société civile. Depuis 2007, pratiquement cette société civile est considérée par bien de Guinéens à tort ou à raison comme une simple bande d’opportunistes visant à briguer des postes administratifs. Les principaux intéressés ont toujours balayé d’un revers de la main cette accusation.
Cependant, les faits militent beaucoup plus en en faveur de l’hypothèse. Outre Aziz DIOP, on se rappelle que le feu Ben Sékou SYLLA, Louncény CAMARA et Bakary FOFANA sont passés par le CONOSC avant d’être parachuté à la tête de la CENI puis ministre ou vice-versa. Sans oublié Dansa KOUROUMA qui a été membre du CNT. Celui, d’ailleurs après le Conseil National de la Transition s’est battu bec et ongle pour revenir à la tête du CNOSC, en violation des textes régissant cette structure.
Au lieu de se hisser en observateurs, garant des droits humains et du développement harmonieux du pays, conformément à ses textes fondateurs, les structures de la société civile guinéenne ne profitent qu’à leurs dirigeants qui ne sont que l’ombre qu’eux-mêmes.
Oumar Rafiou DIALLO, www.kababachir.com
Diop la Guinée est comme une star de flute