L’ONG Fédération Denkadi de Dabola (FDD), sur financement de Child Fund Guinée, a lancé officiellement lundi, 15 juin 2015, le mois de l’enfant dont le thème porte cette année sur : « Les mariages précoces et violences faites aux enfants. »
L’évènement qui a débuté par un carnaval géant et jeux d’invisibilité, a regroupé autour des enfants, les pères et mères de familles, clubs des jeunes, leaders des confessions religieuses, cadres de l’Administration publique ainsi que, les responsables des associations et groupements féminins évoluant dans la préfecture.
Très joyeux, les enfants vêtus en uniforme, chantaient chœur : « Vive la Fédération Denkadi de Dabola ! Vive Child Fund-Guinée ! A bas le mariage précoce ! À bas les violences faites aux enfants ! À bas la déscolarisation de la jeune fille… »
Appréciant le thème, la coordinatrice des Sèrè au niveau de la préfecture de Dabola, Hadja Aïba Kouyaté, a fustigé le comportement des chefs des familles qui selon elle, pratiquent les mariages précoces.
Au nom de la Fédération Denkadi, Moussa Fofana a rappelé que la Guinée, notre pays, fait partie des pays qui d’après lui, ont ratifié la convention relative à la protection des droits des Enfants.
Par ailleurs, M. Fofana a promis l’amélioration des conditions de vie des enfants en luttant contre les mariages précoces ainsi que les violences faites aux enfants dans les différentes communautés du pays.
Le superviseur du projet ‘’Palu’’, a invité les pères et chefs de familles à jouer correctement leur partition dans l’éducation et la protection des droits en vue dit-il, d’attirer l’attention des décideurs sur les violences faites aux enfants.
Présidant la cérémonie de lancement, le Secrétaire Général Chargé des Collectivités Décentralisées (SG CCD) au niveau de la préfecture de Dabola, Mohamed Lamine Sakho, a émis le souhait quant à la réussite de la lutte contre les mariages précoces et autres abus commis aux enfants.
Pour sa part, le Chargé de l’Action Sociale, Younoussa N’Diaye, a réitéré l’engagement de son département à défendre et promouvoir les intérêts des enfants guinéens en particulier et ceux du monde entier en général.
Le mariage précoce, a précisé Younoussa N’Diaye, constitue un véritable fléau à combattre pour la prospérité de tous les enfants.
Mamadouba Camara, www.kababachir.com