Sortie de crise : l’ONU veut ‘’des solutions consensuelles’’ en Guinée

Alors que le Dr. Mohamed Diané et les nombreux extrémistes du RPG comme Damaro Camara veulent opter pour l’affrontement et donc faire partir Alpha Condé dans des conditions les plus ubuesques, arguant que l’opposition ne fait que« de manœuvres dilatoires visant à empêcher la tenue de la présidentielle», l’ONU, elle veut « des solutions consensuelles », pour sortir de la crise politique qui perdure.

 Dans cette chienlit sans précédent, l’opposition maintient la pression et accepte que le régime marche sur des cadavres. Pourvu que la tyrannie prenne fin en cette fin d’année de mandat d’Alpha Condé. L’ONU qui a déjà donné l’alerte quant à une possible crise post-électorale, à travers SaidDjinnit veut prendre les devants. C’est ainsi qu’elle nous a signifiés le séjour en Guinée de l’émissaire de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Ibn Chambas. Celui-ci, un habitué du pays et de ses opposants et autres acteurs politiques a conféré à l’avant-veille de la marche politique, avec des responsables politiques guinéens y compris Alpha Condé.

Coïncidence ou pas, la marche n’aura pas eu lieu. Mais elle est reportée pour le 4 mai. Malgré le refus du gouvernement d’un dialogue franc, les NU insistent sur cette option. Selon une source, Ibn Chambas en a appelé à « la responsabilité de tous d’œuvrer ensemble à la recherche de solutions consensuelles et durables. » C’est quand mal connaitre la mauvaise foi du gouvernement.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.