SOTELGUI : quelques chiffres pour la relance

« L’Etat guinéen a consenti un prêt de 50 millions de dollars pour l’extension et la modernisation de la SOTELGUI, un accord a été signé avec l’entreprise HUAWEI pour réaliser ces travaux d’extension et de modernisation. »

C’est le Directeur Général de la Sotelgui qui fait cette annonce aux micros de nos confrères de mosaïques Guinée. Pour Oumar Said Koulibaly, il y a un montant de 37 millions 200 mille USD qui est déjà investi en équipements et en frais de service par HUAWEI. Ceci veut dire selon lui, qu’il nous reste encore un montant de 12 millions à décaisser.

Ça coince tout de même : « L’accord de prêt a été signé depuis 2013 pour une période de trois ans et que normalement les travaux devaient être terminés depuis 2016 et que le 17 mai 2017, était la date limite du décaissement. Je pense qu’aujourd’hui, Exim bank a déjà écrit au ministère des Finances pour expliquer cet état de fait. C’est aussi une préoccupation pour HUAWEI par qu’ils s’inquiètent que l’Etat guinéen ne demande pas l’extension de ce délai pour éviter de compromettre l’accord prêt. »

En dépit de ce blocage qui risque de tout compromettre y compris les installations, le patron de la Sotelgui se dit optimiste.

Allons-y, on verra bien.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.