[dropcap color= »#dd9933″ font= »0″]E[/dropcap]bola, candidature unique de l’ opposition, nomination de Kassory Fofana, présidentielle de 2015, nous venons de débattre de tous ces points avec le président de l’ Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Dans une interview exclusive qu’il a accordée à nouvelledeguinee.com, Cellou Dalein Diallo a dit toutes ses » vérités » sur la situation qui prévaut en Guinée.
NG : actualité oblige: que pensez-vous du retour aux affaires de Kassory Fofana ?
Cellou Dalein Diallo : je n’ai pas de commentaires à faire par rapport à la nomination de Kassory Fofana.Je pense qu’il s’était réclamé, depuis un moment, du centre.
Après avoir été un acteur de la campagne de l’ Arc-En Ciel, il a été aussi très actif, pendant un moment, il a décidé de se mettre au centre.
Et puis, maintenant, il a une responsabilité. Je n’ai pas de commentaires.
NG : Depuis septembre, vous voyagez très souvent. Peut on connaître les raisons de ces multiples déplacements à l’extérieur ?
Cellou Dalein Diallo : d’abord, pour rencontrer les militants et sympathisants du parti pour les sensibiliser, les mobiliser, leur expliquer dans quelles conditions nous sommes allés aux élections législatives, leur parler des résultats obtenus et expliquer aussi pourquoi les résultats sont minces.
Nous leur parlons aussi de ce qu’on envisage de faire en Guinée, ce que nous attendons d’eux.
Restaurer ce débat est une excellente chose. Parce qu’il faut naturellement aussi marquer notre reconnaissance, notre gratitude à ces militants dynamiques qui contribuent à la vie du parti.
Mais aussi, ils contribuent au recul de la pauvreté en 2015 dans le pays. Les soutiens familiaux de la diaspora sont extrêmement importants : ça permet à de nombreuses familles de vivre dans la dignité.
Il faut les féliciter pour ça, même si nous n’avons pas de statistiques fiables en la matière. mais nul n’ignore qu’au jourd’hui, dans beaucoup de villages, dans beaucoup de villes, les familles vivent grâce aux enfants qui résident à l’étranger.
Donc, il faut les féliciter pour ça, les encourager et les assurer, également, que si l’ UFDG arrive au pouvoir, son gouvernement ne manquera pas de prendre des dispositions pour faciliter davantage le soutien qu’ils apportent au pays.
Nous allons faire en sorte que les guinéens de l’extérieur participent justement au développement économique en faisant la promotion des projets, en créant des entreprises ou en apportant leur expérience et leur savoir-faire aussi bien à l’administration qu’aux entreprises guinéennes.
Nous prendrons toutes les dispositions pour faciliter le transfert de connaissances, d’expérience, d’épargne au profit de notre économie, au profit des guinéens qui vivent actuellement à l’étranger.
En ce qui concerne les prochaines échéances électorales, il fallait aussi attirer leur attention sur les défis auxquels on fait face.
Aujourd’hui, on sait qu’ Alpha Condé a l’intention d’organiser une mascarade électorale. Il faut que les guinéens de tout bord, il faut que tous les démocrates se mobilisent pour refuser, justement, cet hold up électoral qu’il a l’intention d’organisé.
Pour ça, on a naturellement besoin de leur soutien pour la préparation de la campagne, mais aussi pour toutes les dispositions qu’on envisage de prendre pour sécuriser le vote. Et faire en sorte que la vérité des urnes prévalent.
NG: Pensez-vous que la présidentielle pourra se tenir en 2015 à cause évidemment d’ Ebola ?
Cellou Dalein Diallo: je suis très optimiste moi. Actuellement, tous les guinéens sont mobilisés pour éradiquer cette maladie. La communauté internationale apporte un soutien de plus en plus important.
Je suis optimiste. Je pense que très rapidement, avant la fin du premier trimestre de 2015, nous aurons éradiqué cette maladie.
A mon avis, rien ne s’oppose à ce que l’élection présidentielle soit organisée à la date prévue par la loi.
C’est vrai qu’ Ebola est un danger, une menace sérieuse, mais les guinéens ont d’autres besoins aussi.
Mais, on peut faire les choses simultanément, tout en s’organisant pour lutter contre la maladie, on peut aussi penser aux autres besoins des guinéens : besoin de démocratie, besoin d’électricité, besoin d’eau, besoin de sécurité.
Je ne veux pas qu’on dise qu’on ne s’occupe rien du tout sinon qu’ Ebola. Ce serait démissionner dans des domaines où il y’a des besoins réels de la population.
On peut concilier la vie normale d’une société à la lutte contre Ebola.
Je ne suis pas pour ceux qui pensent qu’il faut tout abandonner et s’occuper que d’ Ebola.
NG: êtes vous surs que la présidentielle se tiendra en 2015 ?
Cellou Dalein Diallo : Sûr, non! Je ne souhaite pas qu’ Alpha Condé se serve d’ Ebola pour reporter la présidentielle, en espérant que d’ici là, il aura produit des résultats, parce que, jusqu’à maintenant, y’a rien.
Il n’a pas pu répondre aux attentes de la population, le pays n’a pas progressé du tout. Imaginez vous, la Guinée, avec tout son potentiel, n’a pu faire que 2,3% de croissance en 2013 alors qu’il n’ y’ avait pas Ebola. Alors que la Sierra-Léone a fait 14, 8% de croissance, le Libéria, 8%, le Burkina, 7,5% de croissance, la Côte d’ Ivoire, 9%, le Sénégal 6 %.
Nous, on est là à traîner avec 2,3%. C’est un taux de croissance, de loin, inférieur à l’accroissement de la population qui ne permet donc pas de faire reculer la pauvreté.
Qui est responsable de cette contre performance, ce n’est pas Ebola. C’est plutôt l’inexpérience et l’incompétence d’ Alpha Condé, l’absence de vision véritable n’a pas pu susciter la confiance des investisseurs nationaux et étrangers.
Vous savez comme moi, que la paupérisation a atteint un niveau insoutenable. le chômage des jeunes atteint une proportion inquiétante.
A cause de tout ces échecs, Alpha Condé aurait voulu gagner du temps, le temps pour lui d’essayer, peut-être, d’améliorer un peu les indicateurs socio-économiques.
Mais, nous allons tous œuvrer pour éradication d’ Ebola, mais aussi exiger que les élections soient organisées en 2015.
NG : selon l’ancien premier ministre de la transition, Jean Marie Doré, Ebola a été fabriqué, puis importé en Guinée. quels sont vos commentaires ?
Cellou Dalein Diallo : je n’ai aucun commentaire à faire. J’ai eu des entretiens avec des laboratoires, avec MSF, et avec l’ OMS. Je pense que toute cette communauté scientifique internationale ne peuvent pas défendre une position basée vraiment sur les examens en laboratoire et que moi, je cherche une autre hypothèse.
Je pense qu’ Ebola a fait son apparition en Guinée alors que personne ne s’y attendait. On ne peut pas dire que c’est Alpha Condé ou une autre personnalité qui a fait ça.
Je ne suis pas d’accord. Je pense que la maladie est apparue comme ce qui s’est passé au Zaïre ( RDC ndlr) en 1976. C’est une maladie qui existe, qui est connue.
Ce qui est vrai, c’est que la maladie est là. Il faut tout faire pour l’éradiquer. Parce que c’est une menace à la sécurité de notre nation, à la sécurité de tous les guinéens.
Je ne suis pas un scientifique, mais, je fais confiance aux scientifiques. Avant de chercher à comprendre comment la maladie est venue, il faut d’abord s’organiser pour l’éradiquer.
A cet égard, l’ UFDG apporte une contribution de qualité aussi, au niveau de Conakry et à l’intérieur du pays.
NG : que pensez-vous du dernier voyage du président Condé à Mamou, Dalaba et Pita ?
Cellou Dalein Diallo : je pense qu’au moment où on lutte contre Ebola, on décommande les rassemblements, ce n’était pas le moment d’organiser des réceptions.
Je sais que c’est notre bastion. C’est un bastion imprenable. Alpha Condé a beau voyager vers ces contrées là, je n’ai pas d’inquiétude. Ce sera toujours des fiefs de l’ UFDG.
NG : Nous avons appris que le président Condé vous a appelé au téléphone et que vous avez refuser de décrocher. Qu’en est il réellement ?
Cellou Dalein Diallo : Il ( Alpha Condé ndlr ) m’a effectivement appelé. Je n’ai pas décroché parce que je ne connaissais pas son numéro. Et, puis, après, quelqu’un m’a dit que le président cherchait à me joindre, et qu’il ne comprend pas pourquoi je ne prends pas. J’ai dit que je n’avais pas son ( Alpha Condé ndlr ) numéro de téléphone.
Il a rappelé par la suite. J’ ai pris. Il ( Alpha Condé ndlr ) m’a félicité pour mon engagement contre Ebola.
On a parlé juste une minute. Il ( Alpha Condé ndlr ) m’a dit qu’il me souhaitait bonne fête ( Tabaski ndlr ), moi et mes militants. Et qu’il saluait mon engagement dans la lutte contre Ebola.
NG : où en est-on avec les enquêtes sur l’assassinat d’ Amadou Oury Diallo ?
Cellou Dalein Diallo : Nous n’avons encore aucun résultat. Le jour de l’enterrement, une forte délégation de l’ UFDG avait rendu visite au ministre de la justice. C’était pour lui indiquer à quel point nous étions attachés à la diligence qui devait être apportée à l’enquête par rapport à cette affaire.
Le ministre de la justice a bien reçu la délégation. Le ministre a promis de tout faire pour identifier les responsables de ce crime. Il les a rassurés. Nous attendons toujours.
Pour le cas d’ Amadou Oury, nous attendons. Beaucoup de membres du gouvernements se sont engagés. Souvenez-vous que le ministre de la sécurité était venu dans la famille du défunt avec la promesse ferme de mener des enquêtes sérieuses, tout comme d’ailleurs le ministre de la justice.
Mais, jusqu’à présent, rien. Je pense qu’il y a un déficit de volonté politique. C’est ce qui explique le fait qu’on n’arrive pas, jusqu’à présent, à déférer devant les tribunaux les criminels. Parfois, ils sont connus.
NG: craignez-vous pour votre propre sécurité à Conakry ?
Cellou Dalein Diallo : oui. Je pense qu’aucun guinéen ne se sent en sécurité. Surtout le chef de file de l’opposition qui constitue, aux yeux du parti au pouvoir, une menace pour la conservation du pouvoir par les gens du RPG compte tenu de la force de l’ UFDG.
NG : on raconte que vous avez pris l’engagement de soutenir Sidya Touré comme candidat unique en 2015….
Cellou Dalein Diallo : ( Rires…) Si Sidya Touré passe au deuxième tour, si c’est lui qui est qualifié contre Alpha, je le soutiendrais naturellement de toutes mes forces.
Je pense que dans un scrutin à deux tours, c’est le peuple qui doit choisir et décider du parti de l’opposition qui ira au deuxième tour.
C’est pourquoi, la loi prévoit un scrutin à deux tours : premier tour : tous ceux qui peuvent s’engagent dans la course.
Deuxième tour : toute l’opposition devrait soutenir le candidat le mieux placé.
Si Sidya Touré passe au deuxième tour contre Alpha, ce serait un devoir moral pour moi de le soutenir avec toutes les forces pour qu’il soit le futur président de la Guinée.
NG : Que pensez-vous d’une candidature unique de l’opposition en 2015 ?
Cellou Dalein Diallo :mon point de vue n’est pas le plus efficace. On n’a jamais discuté de ça ni au parti ( UFDG ndlr ), ni à l’opposition.
Mais, mon sentiment personnel, c’est que c’est très difficile de le faire. Parce que, chaque fois que vous avez un projet, il faut d’abord chercher à savoir s’il est faisable.
Ensuite, est ce qu’st efficace. Au plan de la faisabilité, ce n’est pas du toujours évident dès le premier tour.
On n’a vu nulle part en Afrique, dans les pays où s’organisent un scrutin à deux tours, un candidat unique dès le premier tour.
Dans les pays à scrutin à tour unique, il faut que l’opposition soit unie dès le départ pour l’alternance.
Pour le cas de la Guinée, rien n’exclut que l’opposition soit unie autour du candidat qui serait mieux placé, que le peuple aura choisi pour se qualifier au deuxième tour.
A mon avis, au premier tour, tous ceux qui peuvent se lancer dans la course s’engagent. Encore une fois, cette question n’a pas été encore débattue ni au sein de l’opposition ni au sein du parti.
Personnellement, je pense que ce serait bon que chacun participe au premier tour, que chacun fasse campagne contre Alpha Condé, dans ses fiefs, là où son discours passe et qu’au deuxième tour, le mieux placé soit soutenu par tous les autres pour qu’on obtienne l’alternance.
NG: le général Konaté s’est brûlé, accidentellement à l’eau chaude, il y’a de cela une semaine. Avez-vous un message particulier pour l’ancien président de la transition ?
Cellou Dalein Diallo : j’ai joint au téléphone le général Konaté pour lui adresser les condoléances suite au décès de son ancien garde du corps, Aboubakar Sidiki Camara.
Mais, également, pour marquer ma solidarité suite à ce qui vient de lui arriver.
www.nouvelledeguinee.com