Souna Yansané : un fusible peut fiable pour Condé !

MamoudouSoumah, SékhounaSoumah ! Tous les deux sont visiblement out de l’avis de Sékhoutouréya. Comme nouveau fusible, Alpha Condé à travers ses services de divisions menés par Moalim Touré et tout le bataclan s’est trouvé un remplaçant : El hadj Souna Yansané, nouveau Kountigui. Et pour ainsi ajouter l’utile à l’agréable, mais surtout tourner définitivement la page de Tanénè, Alpha Condé reçoit « ses oncles » au Palais présidentiel.

Souna Yansané déclare : « Beaucoup se demandent pourquoi nous soutenons le président Alpha Condé. Nous avons tenu à leur donner la réponse qu’il faut, parce qu’on dit souvent que les fils de la Basse Guinée ne sont unis », rapporte vision Guinée. Avant d’ajouter : « Ce que les gens ont tendance à oublier, c’est que depuis 2009, les sages de la région se sont entendus pour vous soutenir. Nous nous sommes engagés à ne pas abandonner notre fils que vous êtes. »

Souna est cet autre Kountigui du pouvoir intronisé à Conakry depuis environ deux ans mais sans jamais être vu ni entendu. Une machination longtemps restée en veilleuse. Aujourd’hui, avec les incidents de Tanèné, le pouvoir profite du boulevard. Par le truchement des cadres sousous haut-perchés dans l’administration.

La nouvelle coqueluche de Sékhoutouréya jouera certainement le jeu. Sauf que Sékhouna, volcanique, sulfureux, etc., est plus charismatique, écouté parmi les siens. Certains ressortissants de la Basse-côte, proches d’Alpha Condé en sont bien conscients. Mais, chacun a préféré crasser sur le patriarche décadent.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.