C’est à la surprise générale que le président Alpha Condé a annoncé, le vendredi dernier, l’adoption très prochaine par l’Assemblée nationale du statut de chef de file de l’opposition qui reviendrait alors à Cellou Dalein Diallo. Une telle annonce était d’autant plus surprenante que deux jours plus tôt, le même président avait vertement chargé son opposition. Ce qui fait dire à quelques observateurs qu’en réalité, ce cadeau a de fortes chances d’avoir été empoisonné. Pas que contre Cellou Dalein Diallo seulement, précise-t-on.
A travers cette annonce, le président Alpha Condé semble s’être résolu à creuser davantage le fossé qui sépare le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et Sidya Touré, l’autre poids lourd de l’opposition guinéenne. En effet, le chef de l’Etat n’ignore qu’entre les deux leaders, le courant ne passe nécessairement en ce moment, en raison de leur divergence autour de la candidature unique. Une circonstance que le président voudrait alors exploiter à fond.
Contrairement à ce qu’on peut penser, l’idée de base n’est donc pas de formaliser le poids politique de Cellou Dalein Diallo. Mais en évoquant cette possibilité ou même en la concrétisant, le chef de l’Etat a momentanément voulu dire à son principal challenger en 2010 qu’il est effectivement dans son droit de vouloir incarner les chances de l’opposition. Ce qui, bien entendu, n’est pas pour plaire à Sidya Touré qui ne voit pas les choses ainsi. Cellou conforté et Sidya frustré pour un premier temps, c’est cela l’objectif initial. Ce qui, naturellement, a le mérite de distendre leurs rapports.
Mais parallèlement, il ressort qu’en réalité, c’est plutôt Sidya Touré que le chef de l’Etat voudrait renforcer dans son argumentaire selon lequel c’est de lui dont a plus peur le président. En feignant d’ostraciser le leader de l’UFR, il accrédite l’idée que c’est effectivement celui-ci qu’il ne voudrait surtout pas affronter. Ce qui a le mérite de convaincre l’ancien premier ministre à continuer sa fameuse bataille pour une candidature unique.
Au finish, comme on le voit, l’objectif du président de la République est rompre le maigre lien qui continue d’unir Cellou et Sidya. Au niveau le plus accessible au Guinéen lambda, le président Alpha Condé semble renforcer la position de Cellou Dalein Diallo. Alors qu’à un second niveau de lecture, c’est plutôt Sidya Touré qui pourrait en tirer le plus grand bénéfice, aux yeux de l’opinion. Le caractère ingénieux de l’approche c’est qu’elle agit sur chacun des acteurs de manière à les éloigner le plus possible, l’un de l’autre.
Anna Diakité, www.kababachir.com