Structures de contrôle de gestion : quand Alpha Condé parle de corruption

Le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement à veiller à une mise en cohérence des différentes structures de contrôle de gestion et de lutte contre la corruption et de vérifier qu’il n’y ait pas de conflit de compétence entre elles. C’est l’une des grandes décisions issues du conseil des ministres du jeudi dernier à Conakry. Ce qui est aberrant, c’est quand Alpha Condé parle de lutte contre la corruption ou de conflits de compétences.

En effet, Alpha Condé crée partout des conflits de compétences et des sources d’enrichissements illicites.  Alpha Condé a fait venir trois dames dans son gouvernement dont son ex-épouse devenue super ministre. Ces trois dames sont Malado Kaba aux Finances, Makalé Camara aux Affaires étrangères et Mama Kanny Diallo à la Coopération internationale. Ces amazones ont subtilement gérer le désordre crée et voulu par Alpha Condé. La nouvelle épouse a fini par tout ratisser. Tout dépouiller. Elle a grignoté tant aux Finances qu’aux Affaires étrangères. L’arbitre lui, triche et fait semblant ne rien comprendre. Auparavant, après Koutoub Sanoh, Fall s’en est pris à Bantama, à cause notamment des conflits créés!

Au niveau des Marchés publics, c’est le même conflit entre les trois structures qui gèrent le secteur. Mais un conflit qu’on gérerait soigneusement à l’interne. Sauf qu’au niveau de la direction nationale des marchés publics, on passe les marchés et on les contrôle en même temps. Bonjour la superposition des missions mais surtout à la corruption. Il parait que c’est la ministre des Finances qui est génitrice de la circulaire. Même problème au niveau du Patrimoine bâti. Notamment la gestion. Allez-y savoir. Quand Alpha invite donc « à veiller à une mise en cohérence des différentes structures de contrôle de gestion et de lutte contre la corruption et de vérifier qu’il n’y ait pas de conflit de compétence entre elles », il y a de quoi en rire.

Jeanne Fofana, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.