Ahmed Tidiani Cissé, ministre de la Culture et du Patrimoine historique n’est plus. Depuis sa longue maladie, des collaborateurs, proches et connaissances ouvrent une guerre pour parler déjà de succession. Il reste que des surprises ne sont pas à écarter.
On reconnait à Alpha Condé son sens élevé de tristes ou de regrettables surprises. C’est pourquoi, ceux qui observent de loin cette guerre ouverte de succession dont les acteurs sont entre autres : Jeannot Williams, même s’il ne veut pas qu’on en parle, Isto Keira dont le frère était à la Présidence comme conseiller à Alpha Condé, Amirou Conté qui a le soutien de Kiridi Bangoura et un autre qui émerge de nulle part : Sansi Kaba Diakité, le patron de l’Harmattan Guinée, ancien des amis du futur (LAF) qui a connu du succès vers les années 98, à l’Université de Conakry. Cette longue liste de prétendants pour un poste est loin d’être exhaustive. Et tout ceci fait l’affaire des charlatans et autres féticheurs aux sacrifices singuliers.
Ces derniers jours, le nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est souvent cité. C’est lui qui assure l’intérim depuis l’indisponibilité du ministre défunt. Baïlo Télivel Diallo, comme c’est de lui qu’il s’agit est selon des informations, un bag round bien fourni pour assumer le poste vacant de la Culture. Quitte à faire une permutation. Seulement, ce département-là n’est pas trop enviable à cause de la place qu’on lui accorde. Les jours à venir nous édifieront. Et des surprises ne sont pas à écarter.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com
[…] Succession de Tidiani Cissé : la guerre est ouverte, des surprises attendues ! […]