Sur les platebandes de Lansana Conté : ce que le Docteur Diané disait…

C’est bien calqué. Et le Dr Mohamed Diané n’a jamais été autant adroit. Ce qu’il disait sous Lansana Conté se reflète parfaitement bien sous le magister d’Alpha Condé. De longues années après, les hommes ont changé mais le peuple pleure encore.

Sous Lansana Conté, l’actuel gardien du temple auprès de Condé déclarait : « Comme nous l’avons toujours dit, tant que ce pouvoir est en place, il ne faut pas espérer que les choses changeront. Le problème de la Guinée, c’est le système du général Lansana Conté. Depuis la signature des accords et la mise en place d’un gouvernement de consensus, les gens du PUP et leur président ont toujours œuvré dans le sens de compromettre le processus du changement. Ils n’ont jamais voulu aller à des élections transparentes. A partir du moment où tous les accords ont été violés et le pays est en train de reculer, le PUP et le régime mettent tout en place pour faire échouer le processus électoral dans le sens de la transparence. »

Tentez tout bonnement de remplacer PUP par RPG et Conté par Condé. Rien n’a changé. Et comble de tout, ces élus locaux ou plutôt nommés locaux.

La lecture est restée la même. Le Dr Diané de déclarer : « Donc, ne sois pas surpris si demain on remplaçait tous les préfets et gouverneurs, voire les sous-préfets par des gens aux ordres, qui ont déjà une expérience de tous les mécanismes de la fraude. Le pouvoir a perfectionné le terrorisme d’Etat par l’insécurité. La nuit, ce sont des braquages accompagnés des coups de feu. Tout ça, est pour

créer une certaine psychose au niveau des populations. Avec cette insécurité, je ne pense pas que les gens puissent avoir le courage d’aller se faire recenser avec conviction. » Ne perdez pas de vue que ces mots de Mohamed Diané datent d’au moins de deux décennies. Lui et sa clique rêvaient supplanter le vieux général et faire de la Guinée un pays de … désordre. A l’époque, le Dr Diané demandait au peuple ceci : « C’est au peuple de Guinée de tirer les leçons et ne pas se laisser faire pour défendre son vote. Le peuple devrait se référer aux évènements de janvier et février 2007 pour se défendre. »

Aujourd’hui, on en veut à Ousmane Gaoual Diallo d’avoir fait appel à un sursaut de patriotisme pour chasser Condé du pouvoir. Tout le monde au sein du RPG crie au scandale et appelle les juridictions à s’en saisir. Mais les mots sont têtus. Bien calqué, vraiment. Plus de vingt ans après, le discours ne doit point changer. C’est les mêmes problèmes, malgré l’arrivée du président démocratiquement élu. Pauvre Diané.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.