Surfacturation aux TP : le mutisme coupable d’Alpha Condé

Les surfacturations avérées aux Travaux publics impliquant notamment l’actuel ministre Mohamed Traoré ne semblent point émouvoir Alpha Condé. La méthode peu orthodoxe excite plutôt le chef de l’Etat en nommant les principaux présumés de la surfacturation à haute échelle. Ce mutisme coupable et prolongé d’Alpha Condé en dit long sur la complaisance et le manque de volonté de Condé à sévir.

C’est pourquoi, agacées, deux ONG de défense des droits humains pilotés par des avocats ont déclaré récemment à la presse guinéenne avoir déposé une plainte pour détournement de fonds publics au Tribunal de première instance de Dixinn, contre l’ancien ministre d’Etat aux Travaux publics, Bah Ousmane, son successeur, Mohamed Traoré et Benjamin Sandouno, Directeur national de l’entretien routier. Alors que cette démarche est en cours d’être démêlée, une autre ong sort de nulle part pour ‘’blanchir’’ certains et enfoncer principalement Bah Ousmane. Cette ONG « PROBA » (Promotion Baye), défend certains et livre d’autres. « Tout ce battage médiatique n’est qu’une diffamation orchestrée contre le ministre des Travaux publics, M. Mohamed Traoré qui, aujourd’hui, est traîné dans la boue », rapporte cette ong.

Et d’ajouter pour trancher dans le vif : « Les appels d’offres sont faits par le ministre Bah Ousmane. Les dossiers sont reçus par la Direction nationale d’entretien routier, qui n’est pas à confondre avec le Fonds d’entretien routier. Le rôle du directeur du FER (Fonds d’entretien routier), à l’époque Mohamed Traoré, se limitait uniquement à viser les dossiers d’appel d’offres », soutient Aly Camara, président du Proba. Fakoly Konaté, le chargé de communication de l’ONG, lui s’appuie sur les chiffres. Il relève en effet un écart total de 6 milliards 463 millions GNF dans les neuf projets exécutés (sur les quatorze prévus) par l’ex-ministre d’Etat aux Travaux publics et actuellement ministre d’Etat conseiller à la présidence de la République, Bah Ousmane. Cette seule donnée devrait pousser le concerné qui se dit tous les jours serein à se prononcer.

Mais il préfère, après sa nomination, aller à la rencontre des militants du RPG, au siège du parti tenter de remercier les uns et les autres, bousculé qu’il était, l’homme, s’abritant derrière le parti, tente de sauver sa tête. « Ceux qui me diffament dans les médias, je ne les considère pas. Ils peuvent parler de ça partout, cela ne me dit absolument rien. Si c’était vous les militants de RPG Arc-en-ciel qui parliez c’est ce qui allait m’inquiéter. Le travail pour lequel le parti m’a mandaté, c’est ce que je fais. Je ne peux pas vous expliquer le tout aujourd’hui. Mais, d’ici un mois, ce n’est pas moi que vous verrez, c’est plutôt le RPG que vous verrez sur toutes les routes. » Suffisant pour débarquer ce ministre sectaire. Mais, Alpha Condé n’en a cure.

Jeanne FOFANA, www.kababachir

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.