Suspension des primes des opposants : une vraie fausse annonce !

La nouvelle sur la suspension des primes des députés de l’opposition ayant menacé de boycotter la rentrée parlementaire avait fait le tour des médias et des réseaux sociaux. A la baguette, Damaro Camara : «J’ai prévenu le président du groupe Libéral-Démocrate qu’on va couper leurs primes», lançait-il sur les antennes d’une radio privée.

Au même moment, Alpha Condé cherchait à rencontrer des leaders politiques dont le principal opposant Dalein Diallo, celui par qui le pays est secoué à cause de son entêtement et de l’arrogance du régime. Suspendre les primes de ces opposants était tout sauf une réalité. On ne sait pas quelle mouche avait piqué Damaro. De toutes les façons, la rencontre entre Dalein et Condé a provoqué une décrispation. C’est ainsi que ce 5 avril, on a retrouvé les parias de Damaro au Parlement. Auparavant, l’UFDG a annoncé la suspension de toutes manifs politiques. Et pour ajouter l’utile à l’agréable, « Nous avons reçu également une correspondance officielle par email, nous invitant à la 20ème session du comité de suivi qui se tiendra le vendredi », rappelle un député.

De quoi atténuer le climat politique. Et Cellou Baldé de préciser : «De la même manière que nous avons suspendu les manifestations, c’est de la même manière que nous sommes revenus sur la décision de boycotter la rentrée parlementaire. Nous serons bel et bien présents le premier jour de la session et nous allons continuer à travailler. »

Il ne restera plus qu’à se demander comment le parti de Dalein s’y prendra avec le départ d’Aboubacar Sylla, jusque la porte-parole de l’opposition républicaine. « Nous allons tirer les conséquences. Monsieur Aboubacar Sylla était dans le comité de suivi en tant que membre et porte-parole de l’opposition à l’époque. Maintenant, il a officiellement et formellement démissionné de l’opposition républicaine. Je crois que nous allons tirer les leçons parce que nous devons être suffisamment préparés et représentés dans ce comité de suivi qui va entamer les choses sérieuses à partir du vendredi prochain », rapporte Guinée matin.

 

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.