Sydia au 2è tour : « Je le soutiendrai de toutes mes forces », selon Dalein

La rumeur a bien enflé la semaine dernière, à telle enseigne que l’UFDG est sortie pour démentir un supposé désistement de Dalein Diallo au profit de Sydia Touré. L’intox-là a été donnée par une certaine presse proche de la mouvance.

Aujourd’hui, en effet, on est plus édifié. Selon le président de l’UFDG, parlant de 2è tour de la présidentielle, avec beaucoup de ‘’SI’’, « Si Sidya Touré passe au deuxième tour, si c’est lui qui est qualifié contre Alpha, je le soutiendrais naturellement de toutes mes forces.  Je pense que dans un scrutin à deux tours, c’est le peuple qui doit choisir et décider du parti de l’opposition qui ira au deuxième tour. »

Dalein poursuit pour éclairer la lanterne : « La loi prévoit un scrutin à deux tours : premier tour : tous ceux qui peuvent s’engagent dans la course. 2è tour : toute l’opposition devrait soutenir le candidat le mieux placé. Si Sidya Touré passe au deuxième tour contre Alpha, ce serait un devoir moral pour moi de le soutenir avec toutes les forces pour qu’il soit le futur président de la Guinée. » Voilà qui est clair.

Mais le chemin reste encore long et escarpé. On risque même de vivre une nouvelle configuration de l’opposition avant la présidentielle. Que d’enjeux !

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.