L’international guinéen, Ismael Bangoura, a préféré renoncer à la CAN 2015, prévue du 17 janvier au 08 février prochain à Malabo, pour rester dans son club, le FC Nantes (Ligue 1 française), où il retrouve peu à peu une place de titulaire.
L’attaquant guinéen, a participé à trois éditions de la CAN et il avait pris part aux deux derniers matches éliminatoires du Syli national face au Togo et à l’Ouganda. Mais Ismael Bangoura, qui se voit aujourd’hui dominé à son poste dans la sélection nationale par Mohamed Yattara et Idrissa Sylla, préfère rester à son Club pour se confirmer à son poste de titulaire.
« Ce serait dommage si j’allais à la CAN en janvier, au même moment où le FC Nantes aura plusieurs matchs à jouer. Ma priorité, c’est encore mon club », a-t-il expliqué à des reporters français.
« Y aura-t-il une grosse déception si je ne participe pas à la Coupe d’Afrique ? » s’est-il demandé, répondant lui-même à la question par la négative. « A 29 ans, j’en suis à une étape cruciale de ma carrière », a laissé entendre l’attaquant de FC Nantes.
Titularisé pour la première fois de la saison, face à Lorient, Bangoura, quart-de-finaliste de la CAN 2006 et 2008, avec la Guinée, veut, à 29 ans, s’imposer chez les Canaris.
« J’ai passé des moments difficiles, mais je n’ai pourtant pas abdiqué. Je ne peux pas me permettre d’emprunter deux voies, lorsque mon coach a fait confiance en moi. Je veux rendre au club la pièce de la monnaie », a-t-il expliqué.
A moins d’un mois du début de la compétition, l’on se demande si l’absence d’Ismael Bangoura pourrait impacter le rendement de notre onze national, à un moment où Michel Dussuyer, le technicien français, poursuit la reforme de l’équipe en vue de se doter d’une nouvelle génération des jeunes joueurs.
Dans la phase de poules, la Guinée partage le groupe D avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mali.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com