A la tête du Syli national depuis fin avril, Luis Fernandez a annoncé jeudi au cours d’une conférence de presse une série de décisions à l’encontre de certains joueurs du Syli. Deux joueurs sont sanctionnés et cinq autres sont exclus de l’équipe. Il s’agit d’Abdoul Razzagui Camara et Ibrahima Traoré, qui écopent d’une sanction, et Idrissa Sylla, Baissama Sankho, Bouna Sarr, Ibrahima Conté et Fodé Koita, qui resteront bannis de la sélection nationale tant que Luis Fernandez sera le sélectionneur de la Guinée.
Ces différentes décisions font suite au refus de ces footballeurs de répondre à la convocation du technicien français qui s’inscrivait dans le cadre de la préparation pour la qualification de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 qui sera organisée par le Gabon.
Traoré et Razzagui se sont expliqués sur les raisons de leur absence ; d’où la clémence de l’entraîneur.
Le Syli national, qui traverse une crise interne, dispute son premier match ce vendredi soir contre le Swaziland. La rencontre se jouera à 19 heures TU à Casablanca. La Guinée joue ses matchs à domicile à l’extérieur (au Maroc) pour cause du virus Ebola.
Le premier match de Fernandez en tant qu’entraîneur du Syli, en match amical face au Tchad le 6 juin à Paris, s’est soldé par une défaite (2-1).
Thierno Diallo, www.kababachir.com