Sylla (UDG)-Dalein Diallo : jusqu’où tiendra le deal ?

Avec les grosses surprises faites de coups bas, de violences, de pillages enregistrés récemment à Kindia, suite à l’élection de l’UDG comme patron de la Mairie de Kindia, il y a bien à se demander jusqu’où tiendra le deal entre Dalein Diallo et Mamadou Sylla, alors qu’on s’achemine vers les grands enjeux à Dixinn, Matoto et Matam ?

Mamadou Sylla se veut rassurant : « J’ai eu à m’entretenir avec le président CellouDalein Diallo qui est à Dakar et qui m’a dit n’avoir aucun problème avec moi mais plutôt avec le RPG. Je lui ai quand même signifié que le RPG n’avait pas de candidat (…), mais je vous l’ai dit, il y a une erreur de calcul de la part de son candidat à Kindia. » C’est dire que l’UFDG qui crie aujourd’hui au scandale était déjà informée de l’intention de son alliée. C’est pourquoi, l’UDG fulmine quand on l’accuse de trahison : «Je veux voir l’homme qui sera capable de me tenir de tels propos en face. Je n’ai pas créé le parti pour l’UFDG ni pour le RPG. Je l’ai créé pour gagner. Et d’ailleurs qui a négocié avec moi ? Cellou dont vous parlez, il est au courant ! Avant que je ne voyage je l’ai informé. C’était dans mon bureau. Je l’ai dit carrément que mon conseiller va postuler pour la Mairie de Kindia. Il m’a répondu que c’est la démocratie ! Il n’a pas trouvé d’inconvénient à cela ! »

Et Mamadou Sylla de rappeler que l’UFDG ne lui a jamais demandé de soutien à Kindia et d’enseigner : « On ne peut parler de victoire avant l’élection (…), les conseillers qui élisent les gens sont vraiment indépendants et souverains. Mon candidat qui était avait recueillis 25 voix  des conseillers qui étaient ce jour dans la salle et lui Abdoulaye Bah n’avait que 15 personnes avec lui. Il y a avait donc 10 voix de plus pour nous. La leçon est qu’il ne faut jamais crier victoire avant un scrutin.Il ne faut jamais minimiser un adversaire. On s’est engagé en prenant Dieu et on a triomphé. »

Que Dalein Diallo et son parti en tirent les conséquences…

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.