Il n’était pas attendu, mais il était venu sans crier gare. Sa présence a provoqué des frictions, selon des témoignages concordants. Alpha Condé était bien au symposium de Lansana Conté, l’homme qu’il a combattu de longues décennies durant. Qu’est-ce que le président Condé a bien pu dire à l’assistance ?
Rien d’autre si ce n’est – pour au moins ne pas se faire conter l’évènement – d’apporter des corrections. En effet, Alpha Condé a toujours tancé Lansana Conté et sa gestion, sa gouvernance et les hommes qui ont eu la loyauté de servir l’homme et la Guinée. Ce fut donc une autre occasion pour Alpha Condé de se dédire. De se rectifier, prochaine campagne présidentielle oblige ! Et mieux que cela, son adversaire politique qu’il craint le plus était déjà sur les lieux, acclamé. Il fallait donc improviser et débarquer pour dire de louanges : Conté était tout beau, tout gentil, si intègre…
Nous vous en livrons un extrait : «Nous devons respecter sa famille et sa mémoire. Vous devez savoir que la Guinée ne peut aller de l’avant si nous ne sommes unis. Nous devons continuer l’œuvre commencée par nos prédécesseurs. Je ne dis pas que le PUP – ancien parti au pouvoir- n’a pas joué son rôle, il a joué son rôle. Mais nous allons corriger ce qui n’a pas été bien fait. On peut se fixer des objectifs mais il y’a toujours des obstacles. Conté n’a pas atteint ses objectifs. Mais, il nous a amené sur la voix de la démocratie. Nous devons renforcer cette démocratie. »
Jeanne Fofana, www.kababachir.com