Symposium du PUP : le ‘’message de fraternité et de gratitude’’ de l’UFR à Conté !

C’est manifestement un message de fraternité, de solidarité et de gratitude que l’Ufr a livré à l’égard de feu général Lansana Conté avec qui Sydia Touré a eu avec l’illustre disparu des relations particulières. Ce fut une occasion pour le parti de Sydia Touré de vraiment rendre un hommage appuyé à président paysan.

L’UFR rappellera en outre toutes les péripéties liées au choix porté sur Sydia Touré en qualité de Premier ministre. Selon le parti, « C’est suite à une mutinerie les 2 et 3 février 1996 que le général Lansana Conté décidera de doter la Guinée d’un Premier ministre civil, à qui il déléguera une partie de ses prérogatives. Le choix tombera sur M. Sidya Touré pour deux raisons : la première est que le Président-paysan a découvert cet éminent cadre dans sa plantation à Kolon, dans la Préfecture de Boffa. Et ce fut l’occasion pour lui d’exprimer son admiration. La deuxième tient à la qualité de la contribution que M. Sidya Touré, a apporté à la réussite de la politique de redressement économique de la Côte d’Ivoire. »

Pour l’UFR avec le recul, et en comparaison avec la réalité actuelle tous les observateurs objectifs découvrent aujourd’hui la stature d’homme d’Etat de cet éminent officier. Le parti de Sydia Touré saluera en outre les qualités humaines de Lansana Conté et son amour pour la patrie. Un amour qui s’est traduit par ailleurs par l’instauration de la démocratie en Guinée.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.