L’Union Syncale des travailleurs de Guinée (USTG) ne semble pas digérer la désaffiliation de la FESABAG. Un de ses membres accuse Abdoulaye Sow de violation des règles et procédures. Il soutient que le Secrétaire général de la FESABAG veut remplacer Louis M’Bemba Soumah.
Pour Tamba Habel Bourouno est ce membre de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée. Pour lui, la FESABAG reste une structure de l’USTG. Son Secrétaire général aurait démissionné seul avec certains membres :
« Ce n’est pas la FESABAG qui s’est désaffilié de l’USTG. J’accuse Abdoulaye Sow de se désaffilier de l’USTG, il n’a pas été à la hauteur d’un leader, il s’est créé un clan pour se désaffilier. Pour qu’il ait désaffiliation, il faut que toutes structures de base, émargent une signature sur une fiche et on signe la pétition accompagnant avec un document », a –t-il expliqué
A rappeler que la FESABAG s’était désolidariser la dernière grève de l’inter centrale syndicale suite à l’augmentation du prix du carburant. Un retrait qui a été diversement interprété par les acteurs sociaux, dont certains accusent Abdoulaye Sow de faire le jeu du pouvoir.
Suspendu de l’USTG dans un premier temps, il sera finalement réhabilité, mais une crise de confiance s’est déjà instaurée entre ces acteurs du mouvement social guinéen.
Alfered Bangoura, www.kababachir.com