La nomination d’un nouveau Chef de quartier à Taouyah divise la population. Au lendemain de la nomination d’Ay 2 Sylla, des jeunes protestent et exige la mise en place d’une délégation spéciale composée de 5 personnes.
Mais devant l’intransigeance des autorités compétentes qui ont déjà choisi le successeur de Lévina Saint Etienne Camara, les jeunes de Taouyah ont manifesté mardi pour exprimer leur mécontentement sur cette décision des autorités administratives.
De la Maison des jeunes de Taouyah jusqu’à côté de la Mairie de Ratoma, les jeunes protestataires ont régné pendant plusieurs heures. Ils protestent, disent-ils, contre la nomination d’Aly 2 Sylla à la tête du Conseil de quartier de Taouyah.
Abou Soumah, l’un des manifestants exprime sa colère : ‘’Nous n’avons pas un autre Chef de quartier à Taouyah. Le nouveau Chef de quartier qu’on veut nous imposer s’appelle Aly 2 Sylla. Nous voulons un jeune Chef de quartier tel que le Chef du quartier Lévina Saint Etienne Camara. On ne veut pas un Chef qui n’est pas aimé par la population. C’est le mandat de la jeunesse, on veut un Chef de quartier jeune comme Lévina, qui est capable de rassembler la jeunesse, les femmes et les sages.’’
Nommé récemment par le gouverneur de Conakry, le nouveau Chef de quartier n’a pas été installé à ses fonctions. Abou Soumah et ses collègues préviennent qu’ils ne sont pas prêts à reconnaitre le nouveau Chef du quartier Aly Sylla.
‘’On est convenu, sa nomination est nulle et zéro. Nous préférons ceux qui sont à l’intérim pour le moment’’ avertit Abou Soumah. Avant de poursuivre : ‘’Pour le moment la nomination d’un Chef de quartier est suspendue. On demande de former une délégation de 5 personnes, 3 hommes et deux femmes.’’ a-t-il ajouté.
Devant la tension qui prévaut à Taouyah, le gouverneur de Conakry, se serait rendu sur les lieux pour calmer les esprits. Soriba Sorel Camara a également a tenté de rassurer les protestataires, mais sans convaincre.
Outre ce mécontentement, les jeunes de Taouyah exigent la libration de Lévi Saint Etienne, limogé et arrêté au lendemain du drame de Rogbané, où 34 jeunes avaient trouvé la mort lors d’une bousculade.
Pour l’heure, le nouveau Chef de quartier est contesté et les autorités tentent de calmer le jeu en vue de trouver une stratégie pour mettre en place une nouvelle équipe pour le Conseil du quartier.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews