Taxe unique sur les véhicules : la fière chandelle du président à Mohamed Lamine Doumbouya

Le ministre Budget Mohamed Lamine Doumbouya est vraiment dans les grâces d’Alpha Condé. En effet, le chef de l’Etat a félicité le Ministre du Budget « pour la pertinence des réformes engagées dans la perception de la Taxe Unique sur les Véhicules et qui ont permis la performance enregistrée dans le recouvrement de cet impôt », rapporte le porte-parole du gouvernement, au cours du conseil des ministres tenu à Conakry, le jeudi dernier.

Pour rappel, poursuit Damantang Camara les recettes engrangées pour cette taxe s’élèvent pour le moment à plus de 34 milliards de francs guinéens pour environ 124 000 vignettes délivrées, alors qu’avant la réforme, elles n’étaient que de 10 milliards pour 360 000 vignettes.

Avec cette fière chandelle du président à son jeune ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouya, Alpha Condé créé une sorte d’émulation entre les chefs de départements. Après tout, ce ministre apporte de nombreuses réformes : l’exécution du budget de l’Etat, dématérialisation des bulletins de salaires des fonctionnaires de l’Etat, organisation des EPA (établissements publics à caractère administratif), sécurisation des recettes fiscales, etc. Mohamed Lamine Doumbouya joue son va-tout. Et tout semble lui réussir.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.