Technologies mobiles: Trois pays africains vont bénéficier de davantage de connectivité

D’ici à la fin de 2025, l’Afrique subsaharienne comptera 615 millions d’abonnés à des services mobiles, estime la GSM Association (GSMA), contre 495 millions en 2020.

L’opérateur téléphonique Orange Côte d’Ivoire a annoncé un partenariat avec Vanu, un développeur de solutions logicielles radio, pour fournir de la connectivité dans les zones rurales du pays ainsi qu’au Burkina Faso et au Liberia. Ce partenariat mettra à profit les technologies mobiles pour accélérer le développement des projets numériques dans les domaines de la santé, l’agriculture, l’éducation et les services financiers entre autres. Vanu facilitera le déploiement de sites dans les zones encore non couvertes dans les trois pays. Le projet débutera avec la mise en place de 1 070 sites, à savoir 700 en Côte d’Ivoire, 170 au Burkina Faso et 200 au Liberia, a annoncé Orange.

Le partenariat inclura la fourniture de mises à niveau technologiques et sera basé sur le modèle « Network-as-a-Service » (NaaS). Network-as-a-Service est un modèle de service cloud dans lequel les clients louent des services de mise en réseau auprès de fournisseurs cloud. Le NaaS permet aux clients d’exploiter leurs propres réseaux sans avoir à maintenir leur propre infrastructure de mise en réseau. Comme d’autres services cloud, la technologie NaaS donne aux fournisseurs la possibilité d’exécuter les fonctions de la mise en réseau, ce qui permet aux clients de mettre en place leurs propres réseaux entièrement sans matériel. Ils n’ont besoin que d’une connexion Internet.

En 2020, l’Afrique subsaharienne comptait 495 millions d’abonnés à des services mobiles, soit 46 pour cent de la population. Ils seront 615 millions d’ici à la fin de 2025, estime la GSM Association (Global System for Mobile Communications) qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. La pandémie du Covid-19 a eu un impact profond sur le paysage numérique de l’Afrique subsaharienne, a estimé la même source. Les mesures de distanciation sociale ont mis en lumière la valeur de la connectivité socialement et économiquement.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.